Wow! Tout simplement wow!
Ce fut ma première impression alors que nous naviguions vers Rovinj sur la côte ouest de la péninsule d’Istrie en Croatie. La ville est pittoresquement ancienne et, en revanche, la marina ACI sur son côté sud-est, où notre boussole était pointée, est une pure magnificence
moderne ! Un merveilleux et frappant mélange d’ancien et de nouveau !
Cela avait été un plaisir de naviguer autour des îles le long de la côte nord de la Croatie sur notre yacht de location. Il était confortable et bien équipé et nos journées avaient été pleines de bons vents, de soleil et de rires.
Croisière dans la marina ACI, de Rovinj
Nous arrivions du nord et nous nous sommes approchés de la marina ACI entre l’île Sainte-Catherine et le brise-lames du port de la ville, à la pointe duquel se trouve un phare. Nous avons prudemment contourné le haut-fond marqué par une bouée jaune et noire. Si nous étions arrivés en provenance du sud, nous aurions dû rester près du brise-lames de la marina au bout duquel se trouve un phare vert. Notre point de repère pour Rovinj était l’église au sommet de la colline au milieu de la péninsule.
Après avoir abattu la voile, nous avons navigué dans la marina ACI et avons accosté. Tout d’abord, nous sommes passés à la réception élégante pour l’enregistrement habituel (elle est ouverte tous les jours de 7h à 23h et disponible sur appel téléphonique après les heures d’ouverture), puis nous avons retiré et changé de l’argent, après quoi nous nous sommes détendus dans le charmant café-bar à côté, où nous avons apprécié une vraie bonne tasse de café et quelques collations avec vue sur la marina en face de nous. Ici, nous nous sommes connectés au WiFi pour vérifier les messages, les e-mails et le rapport de navigation pour la semaine à venir, ce qui, soit dit en passant, avait l’air très favorable - un vrai délice de marin ! Comme nous naviguions à la fin du mois de mai, au début de la saison estivale, nous n’avions pas réservé, mais pendant la haute saison, toute personne naviguant vers cette région exquise et souhaitant réserver une place à la marina ACI doit réserver. Cela peut facilement être fait sur leur application. Si les résidents des pays de l’UE paient à l’avance, ils n’ont même pas besoin de s’enregistrer à leur arrivée, mais communiqueront avec la marina via l’application pendant leur croisière.
Maintenant, il était temps de se promener pour se familiariser avec notre environnement. Il est facile de comprendre pourquoi l’ACI Marina de Rovinj a conservé sa position au sommet de la liste des meilleures marinas de la Méditerranée depuis sa création il y a 34 ans. Rovinj est proche de l’Italie, ce qui ajoute à sa popularité auprès des Italiens, et la marina est située sur le flanc sud-est du port de la ville, environnée par des forêts de pins aromatiques.
La société ACI a été créée en 1983 sous l’acronyme de ACY (Adriatic Club Yugoslavia) et en 1994 a été privatisée avec le changement de nom en ACI (Adriatic Croatia International Club) et compte actuellement environ 22 marinas de première classe occupant des positions-clés sur la côte est de la mer Adriatique.
Tout ce qu’un plaisancier pourrait désirer d’une marina
La marina ACI de Rovinj a subi une rénovation et une mise à niveau complètes, qui ont été achevées en 2019. Elle peut maintenant accueillir 196 postes d’amarrage avec une longueur maximale de navire de 100 m. Elle présente un design exceptionnel de première classe et des bâtiments construits avec fluidité comprenant des terrasses de jardin qui se fondent dans l’environnement naturel. Elle offre une technologie de pointe, une excellente sécurité et tous les services dont tout marin pourrait avoir besoin, alignés sur les spécifications primordiales du tourisme nautique international. Il n’est pas étonnant qu’elle ait été la première marina à recevoir la plus haute distinction de « Cinq ancres » en Croatie. Nous nous sommes sentis très à l’aise ici et tout ce qu’un aventurier de la mer pourrait désirer en tant que confort marin était à portée de main.
Le Grand Park Hotel est un pur luxe et le plus beau est que les clients de la marina peuvent bénéficier d’un traitement spécial et des remises dans les restaurants de l’hôtel et d’autres lieux. La marina elle-même possède un célèbre restaurant italien, Agli Amici, qui est étoilé Michelin et, bien qu’il ne soit ouvert que pendant la saison estivale, est très populaire. Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir une table pour cette soirée car il faut généralement réserver longtemps à l’avance.
Il y a tellement de choses à voir et à faire dans la région et nous avions prévu de profiter de la région pendant quelques jours. Ensuite, pour un bon R & R (repos et détente), je me suis promis de me faire chouchouter une journée avec un massage cocooning au spa et / ou une séance au salon de beauté, après quoi, de prendre le soleil sur une chaise longue à côté de la piscine de la terrasse supérieure avec un Mojito frais, cela semblait être un bon plan. Si vous êtes du genre à aimer un bon entraînement, comme notre skipper, eh bien il y a une salle de sport où vous pouvez faire votre truc.
Il y a plusieurs magasins et une épicerie où nous avons acheté assez de nourriture pour remplir notre cuisine pendant quelques jours. Il y a aussi beaucoup de marchands de bateaux et nous avons soupiré avec délices devant les magnifiques navires proposés. On peut toujours rêver !
Bien sûr, il y a une blanchisserie et tous les services nécessaires, par exemple pour l’entretien et les réparations mineures. Ils peuvent organiser la prise en charge d’un bateau si des réparations plus compliquées sont nécessaires. La station-service de navigation de plaisance est à 0,5 nm miles à l’ouest du port de la ville de Rovinj. Des pompes spéciales sont disponibles pour rincer les réservoirs qui ne créent aucune pollution sonore ni bruit inutile. En fait, l’ensemble du complexe marin est un havre de paix et de tranquillité.
Pour la jet-set se déplaçant en hélicoptère, il y a un héliport, ou on peut louer un hélicoptère pour faire une reconnaissance de la péninsule d’Istrie vue d’en haut, ce qui fait un bon changement qui contraste avec la foule du yachting. Si vous survolez l’intérieur des terres, vous aurez une vue plongeante sur les anciennes villes perchées sur des collines surplombant des champs luxuriants et verdoyants. Également recommandé pour tous ceux qui veulent faire un tour en voiture, vous pouvez louer une voiture de votre choix dans votre gamme de prix, des modèles les plus exclusifs aux moins chers. De même, la location de bateaux est également disponible. Nous avons eu l’embarras du choix !
Bien sûr, une baignade dans la mer avant le dîner était obligatoire, nous nous sommes donc dirigés vers la plage la plus proche à seulement 50 mètres, une plage publique reliée à la marina par le brise-lames principal. Après cela, nous nous sommes douchés dans les salles de bains étincelantes qui nous ont fait un bon changement par rapport à la cabine de douche de notre yacht loué. Elles sont bien équipées et offrent certainement une expérience plus confortable et spacieuse. Tout est prévu, et elles ont même des toilettes pour les personnes aux besoins spéciaux. En fait, presque toutes les zones de la marina ont pris en compte les clients en fauteuil roulant et les personnes avec des enfants en poussette.
Plus tard, nous avons savouré notre dîner dans le somptueux restaurant, en regardant les yachts luxueux de la marina et admirant le magnifique coucher de soleil. Nous avions une vue imprenable sur la vieille ville de Rovinj avec sa rangée de bâtiments charmants et colorés embrassant le rivage, le clocher de l’église de Sainte-Euphémie qui la regarde et l’île de Sainte-Catherine à son pied. Quel paysage magnifique ! De quoi réchauffer le cœur des marins !
Balades à pied et à la voile pour Rovinj et ses environs
Une chose que j’aime dans la navigation autour de la Croatie, ce sont les couchers de soleil tard le soir. Au solstice, le soleil se couche vers 20h45, ce qui fait une longue journée pour voyager et explorer. En observant le ciel sombre changer de couleur, nous nous sommes souvenus de nos voyages et avons planifié nos sorties des prochains jours. La vieille ville de Rovinj est à seulement 10 minutes à pied et nous avons convenu que ce serait notre objectif du lendemain. Nous voulions en savoir plus sur la légende de Sainte Euphémie.
Puis, après cela, la baie de Lim, à environ 6 km au nord de la ville, semblait intéressante. Souvent connue sous le nom de fjord de Lim, c’est un estuaire protégé de 13 km de long avec une flore diversifiée abondante. Les plus anciens restes de l’homme primitif en Istrie ont été trouvés dans la grotte de Romuald, longue de 105 mètres, ainsi que 41 types d’espèces animales. Il n’est pas permis aux bateaux ou aux yachts de naviguer dans la baie / fjord donc nous avons organisé une excursion. Ensuite, prendre notre yacht de location pour faire une croisière à Sainte-Catherine et autour des 21 îlots environnants de l’archipel de Rovinj était définitivement dans nos projets. Et pour terminer le voyage, pourquoi pas une nuit en ville à Monvi, le plus grand centre de divertissement d’Istrie où nous pourrions danser toute la nuit ?
Ah, c’était le moyen idéal de terminer une journée - se délecter de la paix tranquille du moment, sentir l’odeur de l’air marin mêlée à l’arôme d’un bon vin rouge d’Istrie, de beaux souvenirs qui défilent et l’excitation de s’en créer de nouveaux. Nous étions tellement heureux d’avoir fait de cette belle marina notre port d’escale et notre destination de détente.
---
Auteur: Diana Karmela
Alimenté par:
Photos: ADRIATIC CROATIA INTERNATIONAL CLUB