Mljet la Magique à la Voile

20/07/2021

Luttant pour passer le récif avec la grand-voile dans le vent violent, nous pouvions voir le petit port de Pomena au loin, avec de joyeux parapluies de marque karlovačko rouges bordant le port. Et un Karlovačko glacé était exactement ce dont nous avions besoin après une matinée de navigation sur le canal de Mljet entre la péninsule de Peljesac et l’île de Mljet. Nous étions enfin à Mljet Island, le point culminant de notre croisière. Dès que le bateau a été amarré en toute sécurité, Matt et moi avons quitté le reste de l’équipage pour commander les bières et sommes allés à la recherche du centre de plongée local. Nous voulions plonger dans les célèbres lacs intérieurs, qui abritent le plus grand récif corallien de la Méditerranée.

L’Abondance naturelle du parc national de Mljet

Mljet, Croatie

Ce ne sont pas vraiment lacs, mais une baie inhabituelle reliée à la mer ouverte par l’étroit canal de Soline. Le Veliko Jezero (Grand Lac) couvre une superficie de 1,45 km carré et a une profondeur de 49 m ; Le Malo Jezero (Petit Lac) mesure 0,24 km au carré avec une profondeur de 29m. De fortes marées et des courants permettent à la mer d’entrer et de sortir des lacs par ce canal, créant un récif unique avec une vie marine abondante, y compris une espèce endémique de méduses et le plus grand bivalve de l’Adriatique - la coquille noble (Pinna Nobilis) appelée aussi Moule éventail.

La partie nord de l’île verdoyante de Mljet a été déclarée parc national dès 1960. La présence de l’autorité du parc est palpable, le personnel sifflant dans des voitures électriques, les frais que chaque visiteur doit payer pour le visiter et le sentiment de sauvagerie naturelle dans les forêts bien préservées où aucun bâtiment n’est autorisé. Les Grecs anciens appelaient l’île « Melita » ou « Miel » qui au fil des siècles a évolué pour devenir le nom slave, Mljet. La légende veut que cela aurait pu être l’île où Ulysse a été sauvé puis piégé par la douceur de la nymphe Calypso et séquestré comme son amant pendant 7 ans. Facile à croire sur cette île luxuriante et séduisante.

A la boutique de plongée, le maître de plongée local Ivan nous informe qu’il est trop tard pour plonger aujourd’hui et que nous devrons réessayer demain. Nous décidons de rejoindre le reste de l’équipage et d’explorer les lacs intérieurs du parc en bateau et depuis la surface, en attendant.

Nous payons notre dû au bureau du parc national et nous nous dirigeons vers le quai où le bateau part en direction de la partie sud du grand lac, Veliko Jezero et la petite île de Sainte-Marie où se trouve un ancien monastère bénédictin. Entouré par les forêts denses, le petit bateau s’est rendu sur la petite île au coin du grand lac et nous a laissés débarquer juste sous le monastère. Les enfants mouraient d’envie de sauter dans l’eau et nous les avons suivis derrière le monastère pour explorer les eaux environnantes.

Demeure divine /Sanctuaire spirituel

Mljet, Croatie

Les heures suivantes ont été consacrées à explorer le lac avec des masques, à sauter depuis les rochers et à se prélasser au soleil. Au milieu de l’eau chaude et saumâtre, flottant sur mon dos, j’ai senti et entendu l’immense puissance de la nature, l’eau m’enveloppant dans son étreinte chaude et salée, le bruit intense des cigales couvrant presque les cris ravis des enfants au loin. Comme si j’étais un oiseau, je me voyais flotter dans les eaux au large d’une île, dans un lac, sur une île, dans la mer Adriatique, la nature s’étendant comme des ondulations vers l’extérieur avec moi au centre. Pas étonnant qu’ils aient construit un monastère ici ; l’endroit avait ce genre de vibration.

Il était temps d’explorer le lieu saint. Le monastère bénédictin de Sainte-Marie sur la petite île du même nom a été construit pour la première fois au 12ème siècle. Du 6ème au 12ème siècle, les moines bénédictins se sont répandus à travers l’Europe prêchant le christianisme et il y a un certain nombre de ces monastères dans toute la Croatie.  Il a été reconstruit et agrandi un certain nombre de fois au cours des siècles suivants reflétant à chaque fois les pratiques architecturales de l’époque ; du roman au baroque en passant par le gothique et le style Renaissance de la riche et florissante République de Dubrovnik. Des tours de défense ont été construites et des murs renforcés pour repousser les pirates et les pilleurs au 16ème siècle. Nous nous sommes émerveillés en visitant les vieux bâtiments en pierre, avons rendu hommage à l’autel de l’église, sous les impressionnants vitraux et avons continué la promenade dans l’enceinte du monastère. Nous nous sommes arrêtés un moment pour profiter de la vue imprenable sur les lacs qui s’étendent devant nous dans la paix et la tranquillité de cet endroit envoûtant.

Coucher de soleil dans le port

À la fin de la journée, nous nous sommes retrouvés sous les parapluies rouges Karlovačko absorbant l’atmosphère du port, nous remémorant les visions, les sons et les sentiments de la journée, des bières fraiches à la main. Maintenant, si seulement nous pouvions trouver Ivan, afin d’organiser une plongée pour le lendemain avant de mettre les voiles pour quitter la plus magique des îles.

Partagez cet article avec vos amis