Depuis toujours, les dinosaures ont attiré l’attention, chatouillant l’imagination avec leur taille immense et leur disparition mystérieuse. On peut retrouver leurs traces partout dans le monde. On peut en retrouver, entre autre, sur la péninsule de l’Istrie en Croatie. Grâce à ces traces, l’Istrie ressemble maintenant à une toile où un groupe d’artistes reptiles a décidé de laisser libre cours à son amour pour la créativité. Trêve de plaisanteries, les traces de dinosaures sur la péninsule nous en disent long sur leur apparence, leurs mouvements et leurs habitudes.
Il y a cinq jeux d’empreintes différents à plusieurs endroits de la péninsule qui appartiennent à cinq types de dinosaures différents : petit et grand théropodes, petit et grand sauropodes et ornithopode. Malheureusement, dans le passé, beaucoup de ces endroits n’étaient pas suffisamment protégés et il y a même eu un vol. Heureusement, la sécurité et la protection de ces lieux s’améliorent d’années en années. Dans certains cas, on parle même de déplacer les rochers avec les empreintes dans des musées paléontologiques pour qu’ils soient à l’abri des dangers environnementaux et de l’influence humaine. Mais même si cela assurerait la protection des trouvailles, cela voudrait aussi dire que vous ne pourriez presque plus en voir dans leur environnement original. Beaucoup de ces trouvailles sont situées sur des formations rocheuses qui se trouvent sur la côte et elles sont idéalement situées pour être visiter pendant votre aventure en mer. En plus de ces ouvertures sur le passé, l’Istrie offre une côte enchanteresse, parfaite pour un voyage en bateau. Chacun des endroits côtiers suivants offre un angle particulier sur l’histoire de ces habitants préhistoriques de l’Istrie mais certains ont des conditions particulières pour les visiteurs.
L’archipel de Brijuni
La première découverte de traces préhistoriques a été faite en 1925 sur l’archipel de Brijuni. Il y a en tout quatre sites avec 200 empreintes de dinosaures. Des recherches récentes montrent que les empreintes appartiennent à des grands et petits théropodes et ornithopodes et datent de la fin de l’ère du Crétacé. En d’autres termes, l’archipel fut un lieu de vacances pour des reptiles carnivores et herbivores de toutes tailles. Aujourd’hui, Brijuni est connu pour être un parc national et il est donc interdit de jeter l’ancre près de là pour protéger la biodiversité du fond marin. Néanmoins, il y a deux endroits où on peut mettre les bateaux à quai et amarrer pendant 24h si l’on paye : le port officiel du parc national de Brijuni et la baie de Saint-Nicolas sur l’île de Mali Brijuni. Si le poste d’amarrage est trop cher pour vous, vous pouvez utiliser une autre méthode plus commune pour visiter l’archipel, comme faire la traversée avec un service de ferry au départ de la ville de Fažana.
La carrière de Kirmenjak
En plus d’être connue pour fournir des pierres de qualité, la carrière de Kirmenjak est aussi célèbre pour ces empreintes de dinosaures. Des recherches montrent qu’au début de l’ère jurassique, cette région était une route de voyage fréquemment empruntée par des espèces de dinosaures sauropodes. Les sauropodes sont des grands herbivores à quatre pattes qui voyageaient en groupe, comme on peut le voir ici. La carrière de Kirmenjak n’est pas vraiment située sur la côte mais elle est proche de la ville côtière de Poreč et c’est un endroit pratique à visiter si vous faites une visite de la ville.
Le Cap de Gustinja
Le Cap de Gustinja est situé à environ 7 kms de la ville de Rovinj et c’est l’endroit idéal à visiter par bateau. C’est un lieu difficile d’accès par la terre et c’est pour cela que sa mer étincelante et ses pierres blanches dentelées créent l’atmosphère d’un lieu magnifique intact. En plus de cela, c’est un endroit où l’on retrouve beaucoup d’empreintes de sauropodes. Cette trouvaille est particulière parce que c’est un endroit profondément perturbé par les dinosaures. En d’autres termes, les empreintes de dinosaures à cet endroit sont nombreuses et elles impliquent que l’endroit a été très piétiné. Il est intéressant de découvrir qu’un lieu aujourd’hui si isolé fut un jour le lieu de rencontre de gigantesques dinosaures herbivores.
Zlatne Stijene (Falaises Dorées)
Situé près de la ville de Pula, ‘Zlatne Stijene’ est une destination populaire en été et à cause de cela ça peut être bondé. Si vous prévoyez de visiter Pula et ses nombreux sites architecturaux antiques, vous pouvez inclure cet endroit dans votre visite. Au pic de l’ère du Crétacé, ce lieu était un terrain de jeu pour des petits théropodes carnivores. Mais il n’y a pas de risque de devenir le déjeuner de quelqu’un aujourd’hui, tout ce qui reste de ces chasseurs vivaces sont leurs empreintes dans la roche. Si vous voulez éviter la foule, il vaut mieux venir ici au printemps ou au début de l’été.
L’île de Fenoliga
Cette petite île est située près de la côte du Cap Kamenjak. Au début de l’ère du Crétacé, il y avait des sauropodes et des petits théropodes mais c’est maintenant un endroit protégé en raison des récifs qui abritent de nombreuses espèces de flore et de faune marine. L’une des espèces les plus précieuses de flore marine est la Posidonie, une algue qui forme des champs sous-marins. Ce lieu est aussi un lieu de vacances fréquents pour le phoque moine de Méditerranée, qui est une espèce menacée. Même si l’amarrage est interdit, si vous naviguez autour et que vous êtes intéressé par la biodiversité de cet endroit, vous pouvez jeter l’ancre dans une crique du Cap Kamenjak, qui n’est pas loin, et faire un voyage organisé en bateau pour visiter cette ouverture dans le passé.
Quant aux lieux du Mésozoïque, ce n’est pas tout ce que l’Istrie a à offrir, alors si vous naviguez par ici, laissez l’aventurier qui sommeille en vous sortir et chercher d’autres endroits préhistoriques cachés. Qui sait, peut-être serez-vous le prochain à découvrir une nouvelle route de dinosaures.