Vous aimez la plongée presque autant que vous aimez naviguer ? Piquer une tête sous la surface pendant des vacances en voilier est une des activités les plus plaisantes à faire depuis votre bateau. Les affleurements rocheux, les petites grottes et les fonds marins sablonneux peuvent divertir toute la famille pendant des heures. Les enfants s’amuseront à chercher des coquillages (assurez-vous qu’il n’y ait personne à l’intérieur !) et à améliorer leur plongée en apnée. Les eaux cristallines de Croatie offrent beaucoup pour le plongeur passionné. Bien qu’il n’y ait pas de poisson tropicaux dans la Méditerranée, il y a beaucoup à voir. Poisson Napoléon et poisson Demoiselle, mérou et daurade, éponges multicolores, coquillages, oursins, crustacés, murène, poisson de verre ; et si vous avez de bons yeux, le très bien camouflé poisson scorpion, la pieuvre et l’insaisissable hippocampe. Avec une eau claire comme du cristal, souvent bleue cobalt et une température de l’eau agréable en été, il est facile de passer toute la journée à explorer le littoral, les iles et les affleurements rocheux. Plonger de nuit est aussi un régal, car les bestioles nocturnes sortent pour jouer. Emportez une torche sous-marine et regardez ce qu’il se passe après le coucher du soleil. Voici nos meilleurs endroits pour plonger dans la mer Adriatique.
Les iles Brijuni
S’étirant le long de la côte sud-ouest de la péninsule Istrienne, l’archipel Brijuni est un des huit parcs nationaux Croates. Riches en histoire, l’attraction-clé pour les plongeurs sont les sites archéologiques sous-marins datant de l’ère Romaine. Accessibles seulement en tours avec guides, ces sites se trouvent dans la baie de Veriga. De plus, la flore et la faune sous-marine est florissante grâce au status protégé de ces belles iles. La pêche et toutes autres activités sont strictement contrôlées, en faisant notre choix numéro un pour la plongée. Les iles Brujini sont un endroit idyllique pour des vacances en voilier et faire de la plongée. Vous pourriez même voir des dauphins depuis le bateau !
Prenez un bateau charter depuis Pula et partez pour les stupéfiantes iles Brujini.
Le Cap Kamenjak
En restant dans la péninsule Istrienne de l’Adriatique Nord, une autre zone géniale pour la plongée depuis votre bateau est le Cap Kamenjak. Juste à la pointe Sud d’Istria, l’eau est aigue-marine et les grottes que vous y trouverez attendent d’être explorées. La visibilité est excellente et il y a beaucoup de trous de natation creusés dans la roche et des falaises pour sauter dans l’eau. Cette zone peut très facilement se combiner avec la navigation et la plongée dans les iles Brijuni en louant un yacht à Pula ou Rovinj.
Les iles Pakleni
Plus bas sur la côte Adriatique, en Dalmatie, se trouvent les iles Paklinski, aussi connues sous le nom d’iles Pakleni, près de Hvar. Cet étonnant et verdoyant archipel est à peu de distance de la ville de Hvar. Ici, parmi les multiples petites iles et ilots, vous pouvez plonger et faire de l’apnée tout votre content, vous étendre langoureusement dans les lagons et regarder le grand ciel bleu. De charmantes criques pour jeter l’ancre vous permettent de rester proche de l’incroyable littoral calcaire. La baie la plus reculée et naturelle est Tarsce, une petite crique sur l’ile de Sveti Klement. Une plongée de pur plaisir !
Hvar et les iles Pakleni sont facilement accessibles si vous louez un bateau charter depuis Split, Trogir ou Makarska.
L’ile de Vis
Visuellement magnifique, Vis est probablement le meilleur endroit pour plonger en Croatie. C’est l’ile habitée la plus éloignée de la côte Dalmate et elle est extrêmement bien préservée. Bien que très connue des touristes estivaux, son charme est indéniable. Les spots de plongée de l’ile de Vis les plus populaires sont Stiniva et la plage de Srebrna, la péninsule de Ceska Villa avec ses eaux émeraude et ses attirantes criques ainsi que la fameuse Grotte Bleue de l’Ile Bisevo et ses eaux. L’ile de Ravnik est aussi spectaculaire avec sa Grotte Verte. Peut-être, le plus intéressant de tout sont les vieux tunnels militaires sous-marins qui ont été utilisés comme abris pour les navires de guerre qui sont, sans aucun doute, fascinants à explorer.
L’ile de Krapanj
Si vous naviguez depuis Sibenik, prévoyez de vous arrêter dans l’ile de Krapanj pour une plongée sublime. Krapanj a une longue histoire de plongée en apnée pour pêcher les précieuses éponges de méditerranée, alors, cela fait vraiment partie de la culture. Plongez dans la même mer où les pêcheurs d’éponges ont exercé leur métier et arrêtez-vous dans un musée si vous êtes un passionné d’histoire.
Dugi Otok
Accessible aussi depuis Sibenik et Zadar se trouve Dugi Otok – une longue ile à l’extrémité nord de l’archipel de Zadar. Cette ile héberge deux parcs naturels très bien protégés : le Parc National de Kornati et le Parc Nature de Telascica ce qui rend la faune piscicole abondante. Vous y trouverez aussi quelques-unes des plus belles plages de sable.
Les Falaises de Lagnici et le phare de Veli Rat est un spot de plongée de première qualité. Il y a même une épave de navire. Le Michelle, coulé en 1984, est devenu un havre pour la vie marine et les colonies de coraux. Il est en partie visible de la surface, donc parfait pour une aventure de plongée. Les enfants vont l’adorer ! Attention toutefois aux potentiels courants assez forts – assurez-vous d’avoir des bouées à portée de main.
la Grotte de Brbiscica à Dugi Otok est un autre bon spot de plongée. Regardez les lumières se refléter sur les murs de la grotte et dans l’eau créant un paradis sous-marin coloré.
Vous ne devez pas manquer la Baie de Telascica à l’extrémité Sud de Dugi Otok. Cette baie pittoresque, enfermée par de hautes falaise et des pins possède de nombreuses petites criques et ilots pour vous distraire vous et votre équipage pendant des heures. Dans la baie, vous pouvez explorer de multiples criques et ilots et découvrir la vie sous-marine la plus diversifiée de Croatie.
Ile de Mljet
L’ile de Mljet est l’ile la plus verte de Croatie et la demeure d’un des huit parcs nationaux. Son status de site naturel protégé garantit une vie marine riche et quelques-unes des plus belles plongées. La pêche est limitée au littoral et donc il y a plus de vie dans ses eaux que dans les autres endroits.
Les spots de plongée populaires de l’ile comprennent les deux lacs intérieurs Veliko Jezero (Grand Lac) et Malo Jezero (Petit Lac), Rikavica et les grottes d’Odysseus ainsi que Greben Stit sur la côte Sud-Ouest de l’ile.
Mljet héberge aussi la seule barrière de corail de la Méditerranée, là où le Grand Lac rencontre l’océan. Un coin superbe pour explorer la vie marine qui vit sur le récif. L’ile de Mljet est accessible par bateau depuis Dubrovnik, ou vous pouvez louer un bateau pour plonger et explorer le sud de la Dalmatie.
Où que vous plongiez votre tête sous l’eau en Croatie, il y aura quelque chose à voir. Ce sont juste quelques-uns des bons spots de plongée que nous connaissons.