Si vous avez un bateau, vous devez absolument visiter la côte sud de la Dalmatie. À seulement 2 milles nautiques de Korčula, vous verrez la 2ème plus grande péninsule croate, Pelješac, berceau de deux des meilleurs vins croates, le Dingač et le Postup. Prenez la liberté de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur les vignobles de Pelješac, qui produisent des vins croates d’excellente qualité. C’est une opportunité en or de trouver la bouteille parfaite pour votre bateau et de finir votre voyage en observant les couleurs du soleil couchant depuis le pont du bateau.
La route des vins de Pelješac
La route des vins de Pelješac fut construite sur la fondation de la route de Napoléon, qui date de plus de deux siècles et qui traverse les plus belles parties de la péninsule. Le long de cette route, vous pourrez voir de nombreux monuments culturels et si vous faites une visite, vous en apprendrez beaucoup sur la vinification. Cette route est devenue la route principale pour beaucoup de curieux : que ce soient des touristes locaux ou étrangers, des vacanciers en bateaux, des gens qui cherchent à se reposer ou ceux qui aiment les sports extrêmes.
Si vous mettez votre bateau à quai à Orebić, il y a plusieurs façons de visiter l’intérieur de la péninsule et ses routes de vins : vous pouvez louer un vélo, une moto ou une voiture, ou vous pouvez prendre un taxi. La route des vins est située à 15-20 minutes en voiture de la côte. Les vignobles pittoresques de Pelješac chatouillent votre imagination et les caves à vins cachent les meilleurs vins de la région. Pour faciliter le trajet à travers les collines de Potomje, le tunnel de Dingač (400 m de long) a été construit. Ce qui est intéressant, c’est qu’à l’entrée du tunnel, on voit déjà la lumière de la sortie. Il y a une méthode particulière pour passer dans ce tunnel : il vous faut vérifier s’il y a des voitures qui arrivent de l’autre côté avant de s’y engager. S’il y en a, attendez votre tour. Mais si l’horizon est dégagé, vous pouvez y aller ;-) ! En cas d’urgence, il y a plusieurs points d’arrêt dans le tunnel.
Deux frères - Dingač et Postup
Il n’y a pas de raison de ne pas goûter aux saveurs de ces deux vins de Pelješac. Le Dingač est un vin protégé de couleur rouge-violet foncé avec des reflets bleus. C’est un vin harmonieux et corsé, avec une nuance amère. Le Postup est également un vin croate protégé produit à partir de raisins Plavac Mali très mûrs, récoltés dans les vignobles de Pelješac, dans la région de Postup. Qu’est-ce qui représente une bonne année pour la production de Postup ? Une année où, grâce à un microclimat particulier, les raisins sont très mûrs, avec 30% de baies sèches qui augmente le taux de sucre du vin. Certaines années, la région de Dingač a des raisins si secs qu’ils augmentent le taux d’éthanol et parfois, ce taux atteint le maximum possible. Le processus de fermentation est parfois arrêté avant la fermentation de tout le sucre pour que le Dingač et le Postup soient secs ou demi-secs.
Une brève histoire du meilleur verre de vin
Le vin est entremêlé à l’histoire de Dubrovnik. Depuis des temps anciens et pendant toute la période de la République de Dubrovnik, la tradition des vignobles a été précieuse et entretenue. Le statut de 1272 contient le nombre impressionnant de 56 lois réglementant la production de vin. En 1653, Dingač est mentionné comme village, mais pendant plus d’un siècle il était interdit de planter des vignes à Pelješac. C’est seulement à partir de 1820 que Petar Violić de Potomje a eu l’autorisation de planter des vignes à Dingač. Plus précisément, il avait à sa disposition 1680 m² de terre pour ses vignes. C’est là qu’a commencée l’histoire de Dingač en tant que région vinicole et l’histoire de son excellent vin.
L’art de voyager accompagné par d’excellents vins
Naviguer le long de la côte sud de la Croatie impressionera même les marins les plus robustes. La vue sur l’Adriatique, ses criques secrètes couvertes de la flore unique de la Méditerranée, le tout accompagné par un orchestre de criquets : c’est une sensation qui va vous couper le souffle. Mais l’exploration de la terre qui a donné le jour aux meilleurs raisins et de l’endroit qui a vu mûrir d’excellents vins qui créent une symphonie de saveurs sur votre palais est une expérience unique. Le Dingač et le Postup - une bouteille de luxe pour votre bateau !