Visiter Korčula est une chose qu’il faut vraiment rajouter dans la liste de choses à faire. C’est la plus peuplée des îles croates, débordante de fun, de culture et de sites naturels. Cette île offre de nombreux refuges nautiques irrésistibles et s’il vous prend l’envie de naviguer dans les environs, préparez-vous à 60 MN de pure aventure. Si vous voguez en direction de Mljet, il y a 19 petites îles et archipels où vous pouvez amarrer et faire un petit “plouf” dans la mer. Pour faire l’expérience de l’aspect historique de l’île, amarrez votre bateau à la marina ACI de Korčula, parcourez rapidement la biographie de l’aventurier Marco Polo et faites marcher vos pieds en direction de ce qui semble être sa maison natale tout en admirant l’architecture locale. La marina ACI est établie juste à côté du cœur de la ville qui est citée comme ayant vu naître l’un des plus célèbres explorateurs du 14ème siècle. Il n’y a pas de meilleur point de départ !
Le QG de Marco Polo sur Korčula
Il est donc tout à fait adapté, et peut-être sans coïncidence, que la maison suspectée d’avoir vu naître Marco Polo se trouve au sein même de cette ville en forme de cœur. La ville de Korčula a été bâtie en forme de cœur avec deux rues, rappelant des arrêtes de poisson, émergeante de la rue principale. Le cœur, symbole d’un esprit aventurier et désireux de découvrir l’inconnu est tout à fait à l’image de Marco Polo. La maison supposée de sa naissance est située littéralement au cœur de cette ville, au nord de la cathédrale. D’avril à septembre, la maison est ouverte aux visiteurs, seuls ou en groupes, pour un prix symbolique de 12 et 20 kn.
La maison de Marco Polo est un petit témoignage de sa vie bien remplie et marque le point de départ d’une vie de voyageur mondialement connue. Pour cette raison, voici l’une des destinations prioritaires pour retracer les pas de Marco Polo.
‘Il Milione’ - Les contes d’un monde de merveilles
L’histoire des voyages de Marco Polo paraissaient certainement surréaliste à ses contemporains. Puisqu’il a embarqué pour un voyage de trois ans et demi qu’il a décrit dans le livre ‘Il Milione’, on imagine facilement qu’il a démarré son voyage de tout cœur, s’immergeant totalement dans son itinéraire. Il a traversé l’Arménie, la Perse, l’Afghanistan, le plateau du Badakhstan de la région de Palmyre, jusqu’à la région chinoise du Turkménistan où il continua à travers la route de la soie. En chemin, il traversa deux déserts, Lop et Gobi, et il continua jusqu’aux frontières chinoises. Il avait des capacités d’observation étonnantes et était également capable de dépasser les barrières de son éducation chrétienne pour explorer au-delà des immensités qui ont fait de lui l’explorateur, le marchand et l’écrivain dont nous parlons encore aujourd’hui. Son livre ‘Il Milione’ a été écrit en prison avec l’aide de ses amis Rustichellio, et a servi d’inspiration à Christophe Colomb et ses voyages. Marco Polo était vraiment un homme étonnant, souvent dépeint par ses contemporains comme un excentrique à cause de son imagination et son idéalisme.
L’homme aux mille histoires
Voyageur international et marchand vénitien, Marco Polo, partageait des histoires exotiques au retour de ses longues épopées. Pour beaucoup de gens, les descriptions de Marco, les chiffres et les faits semblaient grandement exagérés par rapport à la réalité. Le système de numération de l’époque n’était juste pas assez développé pour ses histoires et le terme de millions n’existant pas, l’expression utilisé était un millier de milliers. Puisque le deuxième prénom de Marco était Emilio (Marco Emilio Polo), les vénitiens ont rapidement utilisé le terme “emilioni” qui a plus tard donné le terme millions. Aujourd’hui, le terme millions n’est pas le seul héritage de Marco Polo : il a également donné son nom à un aéroport vénitien, à une espèce de mouton qu’il rencontra lors de son voyage à travers les montagnes de Pamir, ainsi qu’au premier navire qui fit le tour du monde en moins de 6 mois, un navire bâti à Saint John en 1851.
Si l’homme aux milliers de milliers d’histoires, l’homme au nom de gibier d’eau, l’auteur d’un des livres les plus traduits au monde “ il milione”, vous intrigue, faites voile en direction du vent du sud ‘Jugo’ et dirigez-vous ensuite vers Korčula. Faites une petite balade à travers la ville et ressentez ses rythmes médiévaux. Redécouvrez la maison natale de Marco Polo, regardez autour de vous et imaginez ce que cela aurait été, il y a 800 ans, de parcourir le monde et de rapporter les trésors de l’est lointain à la méditerranée.