Après toute une série d'années d'augmentations successives des prix, nos données montrent que le prix hebdomadaire moyen de la location d'un bateau en Croatie a baissé d'environ 5 %. Ces statistiques sont basées sur environ 4 000 navires en location dans notre base de données en Croatie, ce qui constitue un échantillon très large qui donne un aperçu assez précis de la situation réelle. Sinon, les prix ont augmenté d'environ 10 pour cent sur une base annuelle, ce qui est par ailleurs normal et « relativement » acceptable en raison de l'augmentation habituelle du coût de la vie et de l'inflation régulière. La seule exception à la croissance est l’année de la COVID, ce qui est compréhensible.
La raison de la baisse des prix de location de bateaux
Mais dernièrement, l’inflation a été plus élevée que d’habitude et les prix des charters ont chuté. Quelle est la raison de ceci? L'une des raisons est certainement l'augmentation du nombre de bateaux disponibles à la location, qui accroît chaque année la concurrence des bateaux en Croatie. De nombreuses sociétés de charter sont également revendeurs de constructeurs de bateaux, il est donc dans leur intérêt de réaliser des bénéfices sous forme de commissions en vendant des bateaux. Dans le même temps, ces mêmes bateaux s'ajoutent à leurs flottes de charter, augmentant ainsi l'offre et la concurrence, et par conséquent, ils connaissent une baisse des prix de location.
Diminution du nombre d'invités sur les bateaux
Bien entendu, une telle augmentation du nombre de bateaux n'a pas non plus d'effet positif sur la situation sur le terrain, car le grand nombre de bateaux et de yachts provoque des embouteillages dans les marinas et les baies de mouillage, gâchant ainsi l'expérience de vacances des clients en Croatie. Il nous semble que les clients l'ont remarqué depuis longtemps, car le pourcentage de réservations de navires est également en baisse.
Pulsation du marché
Cependant, de telles pulsations du marché sont courantes, de sorte que l'offre et la demande se stabilisent au fil du temps. Et c'est maintenant le bon moment pour passer l'été sur un bateau en Croatie, car il semble qu'il n'y aura pas beaucoup de monde et les réductions peuvent atteindre 40 à 50 %.