Vents
Si vous prévoyez de louer un yacht en Croatie, il serait conseillé pour vous de vous familiariser avec les types de vent que vous pouvez rencontrer en croisière. Avoir plus de détails sur un vent particulier pourrait vous sauver, en tant que skipper, des dommages imprévus de votre bateau de location. Même si vous n’êtes qu’un participant à un voyage de croisière en Croatie qui a loué sa propre cabine, connaître les types de vent pourrait vous aider à comprendre pourquoi le capitaine a été forcé d’abandonner un itinéraire de croisière prédéterminée et amarrer dans un autre port. Il en va de même pour les locations de yachts avec équipage où parfois les clients qui louent un tel yacht avec un capitaine et un équipage, ne peuvent pas comprendre pourquoi certains endroits sur leur itinéraire de croisière ne peuvent pas être atteints en raison de conditions de vent défavorables.
À moins d’être un skipper, sur votre propre bateau ou un bateau de location qui assume l’entière responsabilité du bateau et des membres d’équipage, vous devez faire confiance à l’évaluation de la personne responsable, qui, à chaque croisière, est le capitaine.
Connaître les vents peut vous aider à mieux comprendre ce que le skipper ou le capitaine doit considérer afin de prendre la décision optimale pour le confort de la croisière et la sécurité des participants.
Les vents les plus fréquents sur l’Adriatique sont les Bura, Jugo et Maestral. Les Ostro, Lebic, Pulenat, Tramontana et Levant soufflent rarement, ainsi que les vents de circulation côtière comme le Burin ou le Zmorac. Pendant l’été, les vents de Maestral et tramontana dominent. En hiver, les vents dominants sont les Bura et les Jugo. Sur la côte adriatique, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Le vent peut changer de direction très rapidement. Par conséquent, il est toujours bon de suivre les prévisions météorologiques et de respecter les conditions en mer.
Bura (NNE à ENE)
Le Bura est un vent sec et froid du nord-est soufflant de la terre à la mer. Extrêmement désagréable et imprévisible parce qu’il commence brusquement et souffle en rafales. Le Bura le plus fort se produit dans les cols de montagne et sa force s’affaiblit à mesure qu’il s’éloigne de la côte. Sur la côte, il peut atteindre des vitesses de plus de 200 km/h. Le Bura est le plus puissant de la période hivernale, où il peut durer jusqu’à 10 jours. Il cause souvent des problèmes de circulation. Pendant l’été, il souffle habituellement pendant un ou deux jours comme un vent local. Pour les marins, il peut être très dangereux parce qu’il vient très soudainement et avec de fortes rafales de vent. Le Bura fait de courtes vagues avec de l’écume sur les crêtes. Il soulève la brume marine et réduit la visibilité. Le Bura est le plus dangereux dans sa force et sa vitesse dans la région de Kvarner, le chenal Velebit, la région de Maslenica, la baie de Nin, la baie de Vrulje et sur la péninsule de Peljesac.
Jugo (ESE à l’ESS)
Le Jugo est surtout un vent chaud et humide du sud-est. Il vient d’Otranto et crée de grandes et longues vagues. Il se développe lentement sur 24 heures et souffle jusqu’à 5-6 jours. La pression atmosphérique baisse et il y a beaucoup de nuages bas et pluvieux. Il peut se transformer en un vent orageux du sud sans pluie. Pendant l’été, il se produit sous forme de vent local, principalement dans le sud de l’Adriatique.
Maestral (SE à NW)
Le Maestral est un agréable vent d’été qui souffle du nord-ouest. Il est causé par une différence de température entre le rivage et la mer. Il commence à souffler tous les jours vers 11h, augmentant lentement et se calmant avec le coucher du soleil. Avec sa faible vitesse constante, il soulage de la chaleur estivale le long de la côte. Le Maestral est idéal pour naviguer en été et pendant la saison de locations. Il est bien connu des marins.
Tramontana (N à NW)
Le Tramontana est un vent sec du nord qui dure très peu de temps, généralement une journée. Il se produit plus fréquemment dans le sud de l’Adriatique et il arrive avec le beau temps et la haute pression atmosphérique.
Burin
Le Burin est un doux vent d’été ou une brise. Soufflant du nord la nuit, il annonce un ciel dégagé.
Nevera
Le Nevera est une tempête thermique venant de l’ouest et de la haute mer. Il est très désagréable car il vient soudainement et rapidement. Avant la tempête, c’est généralement très calme et tranquille. Les couleurs de la mer sont plus intenses. Il dure très peu de temps, mais a énormément de puissance et peut causer des dommages majeurs. Les tempêtes les plus fortes se produisent en été et au début de l’automne, quand vous devrez être très prudent. Ne le laissez pas vous surprendre, il est donc préférable de changer d’itinéraire immédiatement !