Vous avez mal au cœur en bateau ? Toute personne qui souffre du mal des transports souffrira aussi du mal de mer. Même l’estomac le plus solide peut se retourner par mauvais temps. C’est une expérience désagréable qui peut nuire au plaisir de voguer en pleine mer, mais avec quelques précautions vous pouvez en réduire la probabilité et soulager quelques un des symptômes du mal de mer.
Pourquoi avons-nous le mal de mer ?
Lorsque le mouvement que vous ressentez sur un bateau avec votre oreille interne est différent du mouvement que vous voyez, cela provoque le mal de mer. C’est un état commun qui se produit pour les personnes qui voyagent en voiture, en train, en avion ou en bateau. Les symptômes sont : une sensation d’inconfort, des vertiges, des suées, des nausées et des vomissements. Tout le monde n’a pas le mal de mer, et vous ne le saurez pas avant de monter sur un bateau. Les femmes enceintes et les enfants sont plus susceptibles d’être sujets au mal de mer que les autres. Une fois qu’un problème d’oreille interne sous-jacent a été exclu, il y a quelques trucs que vous pouvez essayer pour réduire la probabilité d’avoir le mal de mer en croisière.
Le bon type de voilier
Le type de voilier et sa taille peut aider beaucoup à lutter contre le mal des transports. Plus la bateau est gros, plus il sera stable sur l’eau et moins vous serez susceptible de tomber malade. Affréter un catamaran peut être le meilleur choix parce qu’ils sont plus stables et ne chavirent pas.
Un lieu de navigation facile
Réservez vos vacances de voile, spécialement si ce sont vos premières, pour une destination à la navigation facile comme la Croatie ou la Grèce. Le temps, pour ces deux destinations, est excellent avec juste assez de vent pour faire de la voile, mais sans les fréquents orages estivaux ou de très grosses mers. En outre, la terre est toujours en vue et si les choses tournent vraiment mal, vous pouvez retourner au port rapidement.
Les médicaments
Assurez-vous que votre trousse de secours contient des médicaments contre le mal de mer. Les prendre 15 minutes avant d’embarquer peut faire toute la différence. Des médicaments en vente libre peuvent suffire contre un petit mal de mer. Consultez votre médecin si vous avez besoin de quelque chose contre un mal de mer plus sévère, récurrent ou pour des voyages plus longs. Les patchs marchent aussi. Lisez bien les effets indésirables car certains médicaments contre le mal de mer peuvent causer une somnolence.
Attention à ce que vous mangez
Faites attention à la nourriture, aux boissons et à l’alcool avant et pendant le voyage. Une quantité excessive d’alcool et de liquides qui vous vous remplissent trop l’estomac doivent être évités. Des plats riches, épicés ou trop gras aggraveront la situation car votre estomac luttera entre la confusion due au mouvement du bateau et la nourriture ou les boissons. Du thé noir ou vert avec du gingembre frais est vraiment excellent pour combattre la nausée et calmer votre estomac.
Fixez l’horizon
En mer, regarder l’horizon peut quelquefois soulager cette sensation de malaise. Si vous le pouvez, gardez votre regard sur un point fixe est encore mieux. Il n’est pas recommandé de rester dans la cabine inférieure, sauf si vous pouvez dormir.
Ne lisez pas
Evitez absolument les livres et les écrans car ils peuvent aggraver le problème. Sortir sur le pont et vous impliquer activement dans la manœuvre vous fera penser à autre chose.
Le mal de mer peut être déplaisant quand il est intense. Des versions plus douces peuvent être facilement gérées en suivant les astuces ci-dessus, et les expériences de vos vacances de voile compenseront largement les tracas.