Chania - l’arrêt obligatoire pendant votre croisière Grecque en Crète

Chania - l’arrêt obligatoire pendant votre croisière Grecque en Crète
15/12/2022

Notre croisière autour des îles grecques dans notre yacht de location nous a finalement emmenés en Crète, la plus grande des îles grecques. Elle n’est qu’à 2727 km de l’Afrique du Nord et, étant en juin, nous avions la garantie d’un ciel bleu, de soleil et d’eaux turquoises et claires. Nous avions entendu dire que le port de La Canée(Chania), dans l’ouest de la Crète, est le plus beau port de l’île, alors nous nous y sommes dirigés avec notre voilier. Le port est entouré d’une digue du 16ème siècle avec un étroit chenal d’entrée. Il y a un phare au bout du quai, et nous vous suggérons de marcher vers lui avant le crépuscule pour vivre l’un des couchers de soleil les plus spectaculaires que vous ne verrez jamais.

Nous avions réservé une place dans le port pour notre voilier de location, et tout a été traité avec efficacité.

croisière La Canée Crète Grèce

Nous avons marché le long du quai qui est plein de bars, de tavernes et de cafés. Le port s’anime la nuit lorsque les lumières se reflètent dans la mer et que les habitants se mêlent aux touristes. Nous avons remarqué qu’il y avait d’autres voiliers et bateaux à moteur loués amarrés dans le port ainsi que des yachts privés. Nous avons été impressionnés de voir un yacht de 60 pieds portant un drapeau grec. Il y avait même un grand bateau de croisière ancré à l’extérieur du port qui brillait avec ses lumières provenant de ce qui semblait être des milliers de fenêtres.

Nous avons trouvé un charmant restaurant servant du poisson fraîchement pêché. La cuisine à Chania est impressionnante et coche toutes les cases du régime méditerranéen qui encourage la longévité et une excellente santé. Vous trouverez des produits frais tels que des tomates, des concombres et des fromages d’origine locale. Vous pouvez essayer le plat grec classique, la moussaka, faite avec des aubergines fraîches, ou le Boureki, un plat avec des pommes de terre, de la menthe et des courgettes. Les salades sont toujours fraîches et tout est cuit dans de l’huile d’olive saine. Essayez le vin local, il est étonnamment bon et peu coûteux. Vous pouvez vous voir offrir du Tsikoudia à la fin de votre repas, également connu sous le nom de raki. C’est un spiritueux clair qui est fabriqué à partir de résidus ou de grignons de raisins de vinification. Il est puissant mais on dit qu’il guérit tous les maux.

port croisière Chania Crète Grèce

La Mosquée des Janissaires

Le lendemain, nous nous sommes promené le long du quai. Nous pouvions voir des signes de la domination vénitienne entre 1252 et 1645 après JC. Les Vénitiens ont construit le port, et de nombreux bâtiments vénitiens au-dessus des tavernes et des bars ont été restaurés et sont devenus des hôtels de charme.

Les Ottomans ont gouverné la Crète entre 1645 et 1898 après JC, et nous sommes passés par la mosquée des Janissaires qui est la plus ancienne structure de la ville de la période ottomane, datant de 1645 après JC lorsque les Turcs ont capturé Chania. Elle se distingue car elle est très différente des bâtiments vénitiens. Elle n’a pas servi de mosquée depuis 1923 et est maintenant utilisée pour des expositions d’art. Vous aurez peut-être la chance de voir des exemples de peintures et de sculptures locales.

Mosquée croisière La Canée Crète Grèce

Le Musée Maritime

En longeant le quai, vers le côté nord-ouest du port, nous sommes arrivés au Revellino del Porto, une fortification construite par les Vénitiens pour protéger le port. Maintenant, ce bâtiment abrite le Musée Maritime de Crète, qui vaut bien une visite si, comme nous, vous êtes intéressé par l’histoire navale de la Crète. Vous découvrirez des objets intéressants et des maquettes de navires de l’époque de la Grèce antique à nos jours. Les expositions les plus intéressantes se trouvent au deuxième étage et représentent la bataille de Crète qui a eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous y verrez des photos, des articles de journaux et des reliques de l’époque, qui vous feront réaliser à quel point les Crétois étaient dévoués dans leur lutte contre les nazis. De plus, il existe une maquette de La Canée au 17ème siècle, ce qui est passionnant, surtout quand on se rend compte que beaucoup de ces bâtiments existent toujours.

À côté de l’entrée du musée, il y a une ruelle escarpée appelée rue Angelou, qui vous mène dans la vieille ville. Il y a ici des exemples typiques de l’architecture vénitienne des 16ème et 17ème siècles. C’est l’une des plus belles rues de la vieille ville.

Le Musée Archéologique

Vous ne devez pas visiter La Canée sans aller au Musée Archéologique. Il était autrefois proche du port, mais est maintenant situé dans la banlieue de Chalepa, donc si vous avez amarré votre yacht de location dans le port, vous devrez prendre un taxi. C’est un musée beaucoup plus grand que l’original, mesurant 6000 m2, et il est situé sur un terrain couvrant plus de 4 hectares. De là, vous aurez une vue spectaculaire sur la ville de La Canée.

Le musée est réparti sur deux étages. Il y a trois galeries au rez-de-chaussée et une au premier étage. Elles dépeignent le patrimoine archéologique de La Canée depuis la préhistoire jusqu’à l’occupation vénitienne et turque. La vie des anciens citoyens est explorée, avec des reliques de leurs maisons, de leurs entreprises et même de leurs coutumes funéraires.

Dans la première galerie, la splendeur du passé minoen et l’arrivée des Mycéniens, remontant aussi loin que 3000 avant JC vous est présentée. Vous verrez à la fois des artefacts anciens ainsi que des reconstructions de la vie à cette époque. La deuxième galerie représente l’établissement des cités-États de Crète occidentale, en particulier Kydonia et Aptera. Dans la troisième galerie, il y a une reconstitution intéressante d’une maison qui a été détruite lors du grand tremblement de terre de 365 après JC, ainsi que quelques artefacts qui y ont été récupérés. Il existe également de nombreux exemples de monuments funéraires ainsi que des sculptures datant de la période menant au 4ème siècle après JC. À l’étage supérieur se trouvent des objets de la collection Konstantinos, Marika et Kyriakos Mitsotakis. Ils sont classés du 4ème siècle avant JC au 3ème siècle après JC. Dans l’ensemble, le Musée Archéologique vaut le détour, même si vous n’avez que quelques jours à passer à La Canée. Il vous donnera un bon aperçu de l’histoire et des saveurs de la Crète.

Musée Archéologique croisière Chania Crète Grèce

Monuments remarquables à proximité du port

Si vous montez depuis le port le long de Halidon vers la nouvelle ville, vous arriverez au petit Musée du Folklore qui abrite une collection d’artefacts, de tapisseries et d’artisanat traditionnel. De l’autre côté de la rue, vous pourrez visiter la Cathédrale Orthodoxe Grecque, et juste au-dessus, l’Ohdios Skridlof, ou rue du cuir, où les maroquiniers traditionnels exercent leur métier. Ici, les prix de la maroquinerie restent les meilleurs de Crète. Au bout de cette rue, vous pouvez marcher vers l’Agora, le marché des puces local qui est animé et coloré. Ici, vous pouvez acheter une gamme d’herbes et d’épices, ainsi que de l’huile d’olive et des fromages locaux.

Après une première journée si chargée à La Canée et un déjeuner très copieux, nous sommes retournés à notre yacht dans le port pour une soirée tranquille avec un verre de vin, du pain et du fromage « graviera » local. En marchant, nous avons remarqué qu’il y avait des annonces sur certains des petits bateaux à moteur qui les présentaient pour la location. Il semble que tout le monde peut louer un bateau pour une journée et profiter de la côte autour de La Canée.

port de la ville croisière La Canée Crète Grèce

Les Plages

Nous voulions nager et avions entendu dire que la plage Agioi Apostoli valait la peine d’être visitée. Elle est située à 3 km à l’ouest de la ville de La Canée et est populaire auprès des habitants et des touristes. Les Grecs s’y baigneront même en hiver car elle n’est pas affectée par les vents de Crète. C’est une plage de sable et ses eaux peu profondes est très adaptée aux enfants. Elle est bien organisée avec des chaises longues et des parasols et il y a un café sur la plage. Un service de bus régulier peut vous y amener si vous ne voulez pas prendre un taxi. Nous avons pris notre voilier pour une courte croisière et avons jeté l’ancre près de la plage pour notre baignade.

Nous voulions participer à des sports nautiques et avons entendu dire que la plage de Neo Chora, qui est juste à l’ouest du Musée Maritime, proposait des canoës, du SUP, des vélos nautiques et de la planche à voile. Nous avons navigué plus à l’ouest avec notre yacht et nous avons vu qu’il y a des plages où vous pouvez faire du jet-ski, du ski nautique et du kite-surf. Il y a aussi des centres de plongée à La Canée où vous serez accompagné par des plongeurs expérimentés.

Une Escapade Citadine Unique

Nous avons été très impressionnés par notre visite à La Canée(Chania) dans notre yacht de location. Il y a tellement de choses à voir et à faire, quels que soient vos intérêts. Nous avons aimé nous promener dans la vieille ville, admirer la belle architecture et apprécier les bijoux faits à la main que l’on trouve dans les petites boutiques uniques. Les musées nous ont donné un avant-goût de l’histoire de la Crète, et nous voulions en savoir plus. La nourriture était excellente, et les serveurs nous ont fait nous sentir chez nous. Le port est magnifique et nous avons apprécié de nous détendre sur notre voilier après une journée de visites. C’est un endroit que nous visiterons à nouveau en louant un yacht pour voir encore plus de l’île.

bateau de croisière La Canée Crète Grèce

---

Auteur: Irena Nieslony

Alimenté par:
Municipality of Chania
Kydonias 29,P.O. 73135 Chania Crete, Greece
Chania, Crete


Partagez cet article avec vos amis


0 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *
Nom: *

Email: *

Website:


Commenter: NB: Le HTML n’est pas traduit!

Entrez le code dans la case ci-dessous:



bateau à voile Oceanis 48 Kaštela Croatie
25%
Oceanis 48 2017
18/05/2024 - 25/05/2024
Couchette: 8+2
4.491€ 3.368€/ 7 jours
per person 337€/ 7 jours
Cab.: 4 / WC: 4
Lieu: Kaštela
bateau à voile Oceanis 48 Kaštela Croatie
25%
Oceanis 48 2017
11/05/2024 - 18/05/2024
Couchette: 8+2
3.591€ 2.693€/ 7 jours
per person 269€/ 7 jours
Cab.: 4 / WC: 4
Lieu: Kaštela
catamaran Dufour 48 Catamaran PAROS Grèce
30%
Dufour 48 Catamaran 2020
25/05/2024 - 01/06/2024
Couchette: 8
9.990€ 6.993€/ 7 jours
per person 874€/ 7 jours
Cab.: 4 / WC: 4
Lieu: PAROS