Les "Tamatas" de Tinos – Îles grecque des miracles

18/09/2017

Une vieille femme gémit, la tête posée dans ses mains ridées qui tiennent une chaîne en or avec une croix. « S’il vous plaît, s’il vous plaît, s’il vous plaît », murmure-t-elle, le visage plein de larmes. Elle est agenouillée sur la route poussiéreuse, seule. Nous sommes déjà passés devant elle ce matin en montant à l’Église de Notre-Dame, une structure imposante blanche entourée de petits bâtiments annexes.  Lorsque nous descendons, elle est encore en train de monter la côte, priant pour un miracle.

Escale sur l’île

Nous avions loué un bateau à Syros pour visiter plusieurs îles pendant nos vacances. Nous nous sommes arrêtés à Tinos pour voir l’île sainte des Cyclades. Lorsque nous nous sommes approchés de l’île rouge-marron, éclairée par le soleil du matin, nous avons vu la magnifique Église de Notre-Dame sur le port. On voulait savoir pourquoi tout le monde parlait de cet endroit miraculeux. Nous étions à un mois du pèlerinage et des foules qui allaient avec mais la vieille femme n’était pas la seule personne que nous avons vu monter lentement et difficilement vers l’église.

L’endroit où les fidèles affluent

L’île de Tinos, dans les Cyclades, est une des destinations phare du pèlerinage pour les Orthodoxes grecs. Des milliers de croyants finissent un voyage inconfortable en rampant sur leurs mains et genoux pendant environ 800 mètres sur le chemin rougeâtre qui va du port à l’église. Le chemin passe une entrée à pignons de style Italien et continue avec de grandes marches en marbre pour arriver à l’église. Terminée en 1830 pour commémorer la découverte d’une icône miraculeuse qui attire les pèlerins, l’église a été construite sur le site d’une église byzantine consacrée à Saint Jean. Cette église avait déjà été construite sur l’ancien site d’un temple consacré au dieu Dionysos. À l’intérieur, il y a la célèbre icône parée de bijoux de la Vierge Marie – source de miracles, selon certains !

L’intérieur est décoré par des sculptures faites de métaux précieux qui attestent des miracles. On les appelle des tamata et ce sont des petites offrandes votives pour l’accomplissement de vœu. Les pèlerins qui avaient reçu une réponse à leurs prières ou qui avaient voyagé pour que dieu réponde à leurs prières les amenaient comme offrandes à l’église. Chaque pièce raconte une histoire : histoire d’une maladie guérie, d’une grossesse confirmée, d’un survivant d’un naufrage sauvé par les baleines, d’un homme qui a retrouvé la vue et beaucoup d’autres merveilles accomplies grâce à l’intervention de la Vierge Marie.

Tinos, Grèce - Église

Les merveilles de l’île

Tinos n’est pas qu’une île à miracles. Il y a de nombreuses raisons de s’arrêter ici : sa beauté naturelle typique des Cyclades, ses ombres et ses lumières, la simplicité de la vie dans les villages, ses nombreux peintres, ses sculpteurs et leurs travaux et l’architecture de ses pigeonniers. C’est une île faite pour ceux  qui aiment les modes de vie anciens et les délices de la cuisine grecque. Ici, c’est un retour aux bases  et un havre de paix comparé aux îles fêtardes qui sont aux alentours.

Alors que nous levions l’ancre pour aller sur Mykonos vers des passe-temps plus frivoles, nous avons regardé la route usée pour se rendre au lieu des miracles et nous avons vu la vieille femme espérant encore voir son miracle se réaliser…

Tinos, Grèce - plage

Photos: Wikipedia

Partagez cet article avec vos amis