Un guide pour naviguer dans les iles Sporades, en Grèce

Un guide pour naviguer dans les iles Sporades, en Grèce
19/08/2020

Les iles vertes isolées et éparses des Sporades offre une navigation sublime dans des eaux bleues cobalt avec un bon vent constant et de charmants ports. Qui ne les aimerait pas ? Avec une navigation un peu plus difficile que dans les iles Ioniennes,  mais pas tout à fait comme dans les Cyclades, c’est une bonne alternative pour les novices qui veulent gagner un peu plus d’expérience et pour les anciens de ne pas perdre la main. Voici notre guide pour vous assurer de profiter de la meilleure navigation dans les Sporades.

Bases de location de bateaux et charters

Les iles Sporades sont au centre de la Grèce et s’étendent dans la Mer Egée. Chaque ile est moins occupée que la précédente et les iles isolées accessibles uniquement par bateau. Remarquables pour leur végétation riche et leur terrain montagneux, ce sont les iles les plus vertes de Grèce. Endroits prisés à explorer en voilier, elles sont composées de 24 iles dont quatre d’entre elles sont habitées en permanence : Alonnisos, Skiathos, Skopelos et Skyros. Depuis ces bases vous pouvez explorer les iles principales de Skiathos, Skopelos et Alonnisos et les iles Sporades inhabitées plus éloignées. Les points d’embarquement pour l’affrètement des bateaux sont Volos et Skiathos, les deux ayant des aéroports et des vols charter depuis l’Europe réguliers. Un séjour de deux semaines est recommandé pour découvrir le meilleur des Sporades.

Conditions de navigation

Les vents dominants appelés « Meltemi » viennent du Nord (quelquefois NNW) fournissant de fantastiques conditions de navigation. Les Meltemi commencent à souffler normalement les après-midis et retombent le soir, mais peuvent se lever à tous moments et peuvent souffler assez fort pendant des jours. Le « Sirocco »est un vent du Sud qui souffle pendant quelques semaines en début et fin de saison.

Voguer depuis Skiathos est plaisant et facile avec les vents dominants amicaux, surtout en navigant sur la route Sud vers le reste des Sporades. Skiathos et les iles Sporades offrent beaucoup de ports naturels pour votre bateau et une belle gamme de plages à visiter.

Lorsque les vents forts soufflent su NW, il est recommandé de rester sur la route de navigation Sud.

Le meilleur moment pour y aller

Choisir le meilleur moment pour y aller dépend de vos préférences personnelles.

La haute saison, Juillet et Aout, est extrêmement chargée, spécialement à Skiathos. Il n’est pas toujours facile de trouver un amarrage dans le port et les iles sont pleines de touristes. Si vous aimez faire la fête avec la foule, cette saison est pour vous.

Etant sur un bateau, vous pouvez toujours naviguer vers un spot plus éloigné, mais il est bon de garder cela à l’esprit, notamment pour l’approvisionnement. Il est peu probable que vous trouviez une place si vous arriver tard le soir ou la nuit. Les températures sont aussi très élevées à cette époque de l’année et il peut faire vraiment chaud sur un voilier où vous êtes exposé aux éléments en permanence.

La mi-saison (Mai/Juin et Septembre/Octobre) est plus calme avec une bonne chance d’avoir du beau temps, même si la mer est toujours frisquette en Mai/Juin et qu’il peut pleuvoir en Septembre/Octobre. Ce sont les mois le plus souvent choisis pour ceux qui préfèrent être loin de la cohue.

Skiathos

Skiathos

L’ile de Skiathos est la plus proche de la Grèce continentale, et la plus chargée. Elle est réputée pour sa vie nocturne et sa vie portuaire animée qui devient extrêmement encombrée en haute saison. Trouver une place pour s’amarrer peut être difficile. Avec 64 plages à explorer, la plupart d’entre elles de sable fin et certaines seulement accessibles par bateau, il est aisé d’y passer du temps. Il y a beaucoup d’options d’amarrage pour la nuit, si vous voulez échapper à la foule. A six miles au sud-ouest de la ville de Skiathos se trouve la plage de Koukounaries. Bien qu’elle soit une plage très prisée, la plupart des excursionnistes partent au coucher du soleil et c’est un coin charmant pour jeter l’ancre pour la nuit. Il y a quelques tavernes traditionnelles Grecques à tester si vous ne voulez pas cuisiner à bord.

Juste en face de la ville de Skiathos se trouvent les charmants petits ilots de Maragos, Tsougkrias et Tsougriaki qui méritent un arrêt. Un autre endroit charmant pour passer la nuit se trouve à Tsougkrias où vous avez un petit bar/restaurant de plage sur la plage avec un menu limité mais délicieux. Un joli spot pour passer un jour ou une nuit.

Le coté Nord de Skiathos offre une navigation plus difficile, particulièrement quand les vents sont forts. Le coté nord est plus sauvage et moins touristique et attirera les amoureux de la nature qui aiment la tranquillité. Nos spots favoris sont : La plage Lalaria, une étonnante topographie avec une falaise abrupte qui se jette dans la mer. Seulement accessible par bateau, vous avez des croisières quotidiennes régulières au départ de la ville de Skiathos. Les autres plages qu’il faut voir sont : la plage de Kechris, Kastro, la plage de Mandraki et les plages de Kriffi Ammos et Banana.

Le port de Skiathos, Grèce

Centres d’intérêts a Skiathos

Kastro, Les ruines de la capitale médiévale de l’ile se trouvent le long de la côte ouest au-dessus de la plage de Kastro. Une vue incroyable.

Le Monastère de Panagia Evangelistria, construit au début du 19eme siècle est situé à 5 km au nord de la ville de Skiathos. Il revêt une importance historique pour son rôle dans la guerre d’indépendance de la Grèce.

Le Musée Alexandros Papadiamantis dans la ville de Skiathos. C’était la maison d’Alexandros Papadiamantis, un important écrivain Grec, qui a vécu ici au 19eme siècle.

Skopelos

En navigant vers l’Est depuis Skiathos, vous arriverez à Skopelos. Cette ile verte et plaisante possède quelques ports fantastiques pour s’arrêter pour la nuit. En longeant la côte sud se trouvent les charmants ports de Glossa, Neo Klima, Argnontas et Panormos – tous sont de superbes endroits pour jeter l’ancre pour la nuit. Panormos étant le plus naturel avec le moins d’infrastructures et pas de quai. Vous pouvez vous dégourdir les jambes et sauter dans un bus pour visiter la touristique église « Mama Mia », ou simplement apprécier la vie du port avec les locaux. La côte sud-est abritée possède de nombreuses plages, la plupart avec des cailloux, tandis que le nord-ouest est exposé au vent et à la mer avec de hautes falaises sans aucune possibilité de s’ancrer correctement, à l’exception de la baie de Skopelos. Le seul endroit pour passer la nuit sur la côte nord est la ville de Skopelos où cela vaut le coup de se promener dans les petites rues et visiter les jolies boutiques. La côte nord vaut la peine d’y naviguer, si le temps le permet, en revenant d’alonissos pour sa beauté naturelle à couper le souffle.

Centres d’intérêts à Skopelos

L’église Agios Ioannis C’est l’église  les scènes du film Mama Mia furent tournées. Perchée au sommet d’un rocher, on a une magnifique vue de l’ile.

Le Musée de l’Héritage Culturel et la Bibliothèque Perseus Athineos dans le village de Glossa. Un regard fascinant sur l’histoire de l’ile.

Le Monastère de la Transfiguration du Christ (Metamoforsi Sotira) est situé à 3 km à l’est de la ville de Skopelos, dans une zone verdoyante. Fondé au 16eme siècle, il héberge une exposition d’icônes et de livres rares.

L’épave du Christoforos. Pour les plongeurs confirmés, visite de l’épave du Christoforos dans la baie de Panormos. Un cargo de 83 mètres coulé en 1983.

Alonissos

Beaucoup de plaisanciers prennent leur bateau et vont droit sur Alonissos, et vous allez voir pourquoi. La plus éloignée des iles habitées, Alonissos est entourée par le Parc National Marin d’Alonissos, au Nord des Sporades. Le parc marin héberge la dernière colonie Européenne de phoques moines, bien que ces créatures timides soient très difficiles à voir. La moins peuplée des Sporades, elle fait une bonne base pour explorer les ilots les plus éloignés.

Le port principal de Patitiri est très mignon, bien que rempli de voiliers à la haute saison. De là, vous pouvez visiter le vieux village qui offre des vues incroyables de l’ile. Les plages populaires le long de la côte ouest de l’ile valent le coup de s’arrêter aussi et Steni Vala est un bon coin pour s’approvisionner et gouter la cuisine locale dans les tavernes avant de prendre la mer pour des iles encore plus isolées. Face à Steni Vala se trouve l’ile de Peristera qui possède de magnifiques criques et mouillages, y compris le « port le plus sur des Sporades » - la baie de Vassiliko où se trouve un bateau à moitié coulé a visiter.

Centres d’intérêts d’Alonissos

Le Musée du « Pirate » Mavrikis à Patitiri offre un excellent regard sur l’histoire de cette zone.

Le Centre de Préservation du Phoque Moine, Patitiri

Plongée Epave Grecque de l’ère Antique a partir de l’été 2020. Les non-plongeurs peuvent « plonger » virtuellement avec le casque VR dans le centre Information dans la vieille ville d’Alonissos.

L’Académie Internationale de l’Homéopathie Classique

L’Association des Femmes d’Alonissos, où vous pouvez trouver des sucreries faites maison, du thon aux aromates, des olives et des herbes fraiches, des tartes aux épinards et au fromage, ainsi que des pates qui sont faites d’après des recettes traditionnelles transmises de génération en génération.

Le Monastère Kyra Panagia sur l’ile de Kyra Panagia

Les ilots autour d’Alonissos. Alonissos est entourée de huit ilots inhabités qui valent la peine d’être explorés par yacht. Ce sont Peristera, Les Deux Frères, Kyra Panagia, Gioura, Skantzoura, Psathoura et Piperi (qui est hors d’atteinte étant l’ile d’élevage de la colonie des phoques moines)

Skyros

Skyros

Skyros est une ile à part avec une atmosphère différente, plus proche des Cyclades que des Sporades et aussi moins abritée. A quelque distance des autres iles et une belle aventure à faire. Si vous avez le temps, elle vaut la visite.

Linaria est une petite baie où vous pouvez faire du fuel, de l’eau acheter des provisions de base et manger dans des tavernes. Vous pouvez aussi prendre le bus jusqu’à Chora (la ville principale de Skyros) pour avoir plus de choix.

La plupart des plages et des mouillages se trouvent sur la cote W-SW : Atsitsa, Alyko, Ag. Fokas, Pefki et Acherounes méritent toutes un arrêt. Les ilots de Valaxa Skiropoula, Sarakino et Prasso, ainsi que la baie rocheuse de Tristomou, la plage de Kalamitsa,  Kolympiada, Renes sont extrêmement plaisantes pour naviguer. Si le vent du Nord ne souffle pas, les côtes Nord et Nord-est de l’ile deviennent accessibles et vous y trouverez beaucoup de jolies plages et de bons mouillages.

Centres d’intérêts a Skyros

Le Musée Historique et Folklorique de Faltaits dans la ville de Skyros. Découvrez l’histoire fascinante de Skyros. Ce manoir du 19eme siècle possède une terrasse extérieure et une excellente boutique de cadeaux.

Syros Island Horse Trust Ce ranch préserve activement la race du cheval Skyrien en voie de disparition. Il est situé à 10 km au nord-ouest de la ville de Skyros à Trachi.

Le Musée Archéologique, Ville de Skyros

Palamari.

Le très intéressant site de fouilles de l’Age de Bronze de Palamari se trouve à la pointe nord-est de Skyros. Il est daté entre 2500 et 1650 avant JC.

Itinéraires de Navigation Recommandés

Le coté nord des iles Sporades est exposé à la pleine mer et aux vents. Si les vents sont très forts, il est conseillé de retourner sur la route Sud (2eme option)

Ville de Skiathos - Tsougira –Koukanaries- Panormos-Agnontas-Patitiri-Steni Vala-Basiliko-Kyra Panagia-Ville de Skopelos -Ville de Skiathos

Ville de Skiathos - Tsougira –Koukanaries- Panormos-Agnontas-Patitiri-Steni Vala-Basiliko-Lefto Gialos-Neo Klima-Ville de Skiathos

Passer des vacances de voile dans les Sporades est le rêve de beaucoup. Nous espérons que notre guide vous permettra de faire de vos rêves une réalité !


Partagez cet article avec vos amis


0 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *
Nom: *

Email: *

Website:


Commenter: NB: Le HTML n’est pas traduit!

Entrez le code dans la case ci-dessous:



bateau à voile Oceanis 48 Kaštela Croatie
25%
Oceanis 48 2017
18/05/2024 - 25/05/2024
Couchette: 8+2
4.491€ 3.368€/ 7 jours
per person 337€/ 7 jours
Cab.: 4 / WC: 4
Lieu: Kaštela
bateau à voile Oceanis 48 Kaštela Croatie
25%
Oceanis 48 2017
11/05/2024 - 18/05/2024
Couchette: 8+2
3.591€ 2.693€/ 7 jours
per person 269€/ 7 jours
Cab.: 4 / WC: 4
Lieu: Kaštela
catamaran Dufour 48 Catamaran PAROS Grèce
30%
Dufour 48 Catamaran 2020
25/05/2024 - 01/06/2024
Couchette: 8
9.990€ 6.993€/ 7 jours
per person 874€/ 7 jours
Cab.: 4 / WC: 4
Lieu: PAROS