Si vous voyez un jeune homme habillé d’un étrange uniforme et armé de 2 sabres en amarrant votre bateau dans le port de Korčula, ne vous alarmez pas. Cet homme est un danseur Moreška. La danse du sabre Moreška de Korčula est une tradition qui perdure depuis le Moyen-Age, et bénéficie du status de propriété culturelle intangible de la République de Croatie depuis 2007.
Avec Marco Polo, la Cathédrale de St-Marco, les fraternités de Korčula, les maçonneries en pierres, la construction des bateaux en bois et le water-polo, Moreška est une partie de ce qui fait que Korčula est ce qu’il est. L’honneur d’être un moreskant est transmis de génération en génération aux jeunes hommes de Korčula, comme l’honneur d’être Bula pour les filles. Donc, il est commun de voir des garçons de deux ans marcher en cercle leurs bras repliés avec les poings sur les épaules en disant « bam bam bam… ». Ils savent à peine parler, mais il est clair pour tout le monde que ce sont des Moreškants. Ils ne connaissent pas encore le destin de leurs vies, que ce soit de construire des bateaux ou de naviguer sur les mers du monde, mais il est certain qu’ils seront Moreškants, joueurs de water-polo ou des membres des fraternités de Korčula comme leurs pères et leurs grands-pères avant eux.
A Korčula, les traditions des temps anciens perdurent aussi fortement qu’il y a des siècles.
Être un moreškant est toujours un honneur et un désir pour les citoyens de Korčula. Ainsi, dans la ville de Korčula, avec ses 3000 habitants, il y a deux sociétés culturelles qui cultivent la Moreška.
Durant les chauds mois d’été, quand des moreškants traversent la ville pour aller à un de leurs nombreux spectacles, des centaines de touristes leurs emboitent le pas, se délectant des couleurs de leurs uniformes et de la beauté de ces jeunes hommes qui les portent fièrement. Cette danse du sabre était habituellement dansée dans toute la Méditerranée, mais aujourd’hui, elle survit seulement à Korčula bien que ce n'en soit pas la source. La Moreška a été “importée” à Korčula mais est devenue une partie intégrante de la culture et de la tradition de la ville.
„Bam bam bam“ les enfants continuent leur danse du sabre imaginaire. Dans quelques années ils auront de vrais sabres dans leurs mains. Tandis que les enfants du monde entier combattent avec des sabres virtuels, a Korčula, les enfants apprennent l'art du jeu du sabre avec de vrais sabres en fer. Pendant le spectacle, le son du métal se heurtant fait écho, des étincelles volent et les sabres vibrent sous la force de l'impact. Les Moreškants sont les chevaliers des temps modernes, combattant pour l’amour d’une fille et la justice, quelque chose qui tombe doucement dans l’oubli de nos jours.
La Moreška est une danse théâtrale sur scène dans laquelle s’entremêlent des éléments textuels, musicaux et chorégraphiques. La partie dramatique, la partie qui précède la fameuse danse du sabre, est jouée par quatre personnages : un roi noir, un roi blanc, Otmanović – le père du roi noir – et Bula – le seul personnage féminin. Le roi noir, Moro, fils de l’empereur arabe noir Otmanović, enleva la fiancée du roi blanc Osman, Bula, lui enchainant les mains. Osman veut retrouver sa fiancée, et Moro est pret à se battre. Après une querelle, les rois se mettent d'accord pour gagner l'amour de Bula selon les règles de la Chevalerie. Les armées des rois noir et blanc arrivent, portant des sabres, conduits par un porteur de drapeau et accompagnés de tambours. A travers des pas de danse et de puissants coups d'épée, ces deux armées, composées de vingt-quatre Moreškants – douze de chaque côté, commencent le combat pour l’amour de Bula. La Moreška consiste en sept figures d’épéiste – les kolapas – et en une figure d’introduction appelée Sfida.
La Moreška d’aujourd’hui est effectuée avec un accompagnement musical composé par Krsto Odak. Cependant, au cours des années précédentes, différentes performances de Moreška ont été présentées : la Moreška Baroque pendant l’ouverture du Festival Baroque de Korčula et la Moreška Rock. Mais peu importe qu’elle soit dansée dans un style baroque « ordinaire » ou rock, elle est toujours dansée ("bati") de manière tout aussi sincère, respectueuse et avec amour en respect des traditions d’où elle est issue.
La Moreška etait auparavant dansée une fois par an, pendant la fête de St. Todor, co-protecteur de Korčula, le 29 juillet. Etant un des symboles de Korčula, elle était aussi présentée lors de la visite d’invités spéciaux. La Moreška a été présentée devant des rois, des princes et des présidents de nations, et dans le monde entier.
Ces dernières décennies, la Moreška a été jouée plusieurs fois par semaine pendant la saison touristique (les Lundi et Jeudi au cinéma d’été) et en tant que partie du Festival des Joutes de Chevalerie de Korčula. Par conséquent, si vous pouvez, planifiez votre visite de Korčula un jour où la Moreška est présentée, ce que vous ne devez pas manquer.
L’Office de Tourisme de Korčula
Photos: Damir Pačić