Une fois votre location de bateau en Croatie réservée, il sera temps de penser aux vents. Les vents de Croatie changent en fonction des saisons et il est préférable de savoir à quoi s’attendre pour chacune d’entre elles. Voici notre mini guide pour vous aider à prendre les meilleures décisions et savoir où et quand naviguer en Croatie.
Les vents dominants
Les vents les plus fréquents dans la mer Adriatique sont les Bura, Jugo et Maestral. Ostro, Lebic, Pulenat, Tramontana et Levant, ainsi que les vents côtiers comme le Burin ou le Zmorac (qui n'est en réalité qu'un autre nom pour Maestral) sont moins fréquents.
Pendant l'été, les vents dominants sont le Maestral et la Tramontana, les mois d'hiver sont dominés par la Bura et le Jugo. Sur la côte adriatique, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et les vents changer très rapidement de direction. Il est recommandé de toujours consulter les prévisions météorologiques et de se renseigner auprès des locaux.
Bura (NNE à ENE)
La Bura est un vent sec et froid venant du nord-est et soufflant de la terre vers la mer. Ce vent est extrêmement désagréable et imprévisible car il débute brusquement et souffle en rafales. La Bura la plus puissante née dans les paysages montagneux et s'affaiblit à mesure qu'elle s'éloigne de la côte. Sur la côte, elle peut atteindre une vitesse de plus de 200 km / h. La bura est le vent le plus puissant de la saison hivernale. Elle dure jusqu'à 10 jours et peut atteindre la force d'un ouragan, causant de nombreux dégâts. Pendant l'été, elle peut souffler pendant un ou deux jours mais n'est généralement pas aussi puissante.
La Bura peut être un vent dangereux pour les marins, surgissant du néant en de puissantes rafales. Une visibilité réduite et une mer agitée sont d'autres caractéristiques de ce vent hostile qui atteint son maximum dans la région de Kvarner, le canal Velebit en Dalmatie centrale, la région de Maslenica, la baie de Nin, la baie de Vrulje et la péninsule de Peljesac en Dalmatie du sud.
La légende croate suggère que si la Bura souffle 3 fois en mars, l'été sera calme et chaud.
Naviguer dans la Bura n'est pas une mince affaire et nécessite une main expérimentée à la barre. Même une Bura légère est imprévisible et difficile. Ouvrez simplement l’oreille aux discussions sur la Bura - c’est un sujet très populaire en Croatie!
Jugo (ESE à SSE)
Le Jugo, également connu sous le nom de Sirocco, est un vent généralement du sud-est chaud et humide, parfois accompagné d'une baisse de la pression atmosphérique et de nuages noirs très maussades. Il se développe lentement en 24 heures et peut continuer à durant pendant 6 jours. Pendant l'été, il souffle principalement dans le sud de l'Adriatique et emmène l'humidité.
À Dubrovnik, durant l'époque médiévale, il aurait été officiellement déclaré qu'aucune décision majeure ne pouvait être prise lorsque le Jugo soufflait et que la peine encourue pour les crimes commis durant cette période ne serait pas sévère. Le Jugo étant généralement un vent constant et prévisible, il permet une très bonne navigation du genre revigorante !
Maestral (SE à NW
Le Maestral est un vent d'été agréable qui souffle du nord-ouest. Il est causée par la différence de température entre le rivage et la mer. Il commence à souffler tous les jours vers 23h00, augmentant lentement et se termine avec le coucher du soleil.
Avec sa faible vitesse très constante, il dissipe la chaleur estivale le long de la côte. Le Maestral, très apprécié des marins, est idéal pour naviguer en été et fournit un bon vent stable pour naviguer autour de l'Adriatique.
Certaines des îles périphériques centrales de la Dalmatie centrale telles que Vis, Bisevo ou Lastovo peuvent offrir des conditions de navigation difficiles si le Maestral souffle vraiment et il est préférable de s'ancrer sur les côtés nord des autres îles.
Les vents mineurs
La Tramontana (N à NO)
La tramontane est un vent d’été sec et nordique qui dure très peu de temps, généralement un jour. Il survient plus fréquemment dans le sud de l'Adriatique et s'accompagne de bonnes conditions météorologiques et d'une pression atmosphérique élevée.
Le Burin
Burin est un vent ou une brise estival douce, du genre accueillant lors d’une chaude journée d’été. Soufflant du nord la nuit, il annonce un ciel dégagé.
La Nevera
La Nevera n’est techniquement pas un vent, c’est une tempête thermique qui frappe sur une mer ouverte, généralement de l’ouest. C'est un vent désagréable qui apparaît très soudainement et apporte des orages. Avant la tempête, le calme se fait sentir. La Nevera ne dure généralement pas longtemps, mais elle est extrêmement puissante et peut causer des dégâts importants. Les tempêtes les plus fortes se produisent en été et au début de l'automne durant cette période que vous devez le plus vous en méfiez.
Nous vous souhaitons bons vents et à la prochaine mer!