L’ile de Ugljan est une partie intégrante de l’archipel de Zadar, étant l’ile la plus proche du centre culturel et économique du comté, la ville de Zadar, à seulement quelques miles nautiques. La ville de Ugjlan est la plus grande des sept colonies de l’ile. Elle est située au nord-ouest de l’ile, lequel, en raison des caractéristiques de son relief, a le plus d’heures d’ensoleillement dans cette région. La ville consiste en neuf hameaux. Muline est l’un de ces hameaux et est, sans exagération aucune, un paradis sur terre. Muline possède un port et des amarrages, et les navigateurs sont les bienvenus partout autour de l’ile, laquelle a beaucoup de baies abritées où l’on peut s’ancrer en toute sécurité ainsi que des petits et grands sites de mouillage.
Vous êtes intéressé par l’art, la culture, l’histoire, la culture des olives, les bons petits plats et les belles plages ? Vous trouverez tout cela à Muline.
Histoire
Une des plus importantes attractions de Muline, et même de tout Ugljan, est en rapport avec la production de l’huile d’olive. Ce n’est pas difficile a assumer, si l’on considère que Ugljan est aussi connue pour être l’ile des olives en raison de la vaste quantité d’oliviers qui poussent sur l’ile. Le plus important site archéologique de l’ile de Ugljan, les restes d’un ancien moulin à huile daté du premier siècle dans lequel la fameuse huile de Liburnin était produite, est situé à Muline. Le nom de l’huile vient de l’ancien nom de cette région de la cote Adriatique, la Liburnie. L’huile Liburnienne était si célèbre que même le livre « au sujet de la cuisine »de l’auteur romain Apicius contient une recette pour transformer le gout de l’huile espagnole en celui de l’huile Liburnienne en mélangeant « de l’hélénium, des racines de cyprès, des feuilles de baies et du sel » à l’huile.
Ce qui est intéressant, c’est que ce moulin à huile était un des plus puissants de la Méditerranée et n’avait pas moins de 5 pressoirs. C’est le plus grand moulin à huile de l’Adriatique exploré et documenté. Il a été si bien préservé que, même aujourd’hui, avec un peu d’investissement, il pourrait être remis en activité pour produire encore une huile Liburnienne d’origine. Juste à coté du moulin a huile et de la ferme, dont le moulin à huile faisait partie, il y avait un grand port d’où l’huile d’olive produite à Muline partait dans tous les coins de l’Empire Romain. De plus, ce site archéologique possède un complexe économique consistant en un mausolée, une église mémoriale et une récente basilique Chrétienne dédiée à st. Jean. Aujourd’hui, les navigateurs qui visitent la baie de Muline jettent l’ancre dans ce qui était l’ancien port. Chaque visiteur qui vient à Muline par bateau devrait garder à l’esprit qu’il navigue dans l’ancien port, et qu’il y a deux millénaires des voiliers flottaient ici et attendaient d’être chargés avec la fameuse huile Liburnienne de grande qualité, qui atterrissait sur les tables des gourmets à travers l’empire de cette époque.
Les touristes peuvent visiter une fidèle réplique du moulin construite d’après les reste de l’ancien moulin. Tous les voyageurs intéressés devraient projeter de visiter le site pour s’immerger dans l’histoire intrigante de cette ancienne ville.
Art et culture
Muline est fière de posséder un petit studio et boutique de souvenir, extrêmement mignons ou tout ce qui est à vendre est bleu. Cette boutique s’appelle, sans surprise, Blutorium.
En face du Studio Blutorium, au début de l’été, prend place le MLJUF (Festival Unplugged d’Eté de Muline) où vous pouvez profiter de concerts à la fois sérieux et légers et de spectacles. En raison du manque d’espace, le festival possède une atmosphère particulière, cozy et accueillante.
En 2016, dans le cadre du projet « chaque place à son banc » lancé par l’artiste Božica Kliman, les habitants de Muline ont reçu leur banc en mosaïque unique appelé « Le Banc du Crépuscule ». Pourquoi le « Banc du Crépuscule » ? Parce que cette ville a le plus beau coucher de soleil. Venez et voyez par vous-même. On dit souvent que la ville de Zadar a le plus beau coucher de soleil du monde, Alfred Hitchcock lui-même disait cela quand il a visité la ville en 1954. Toutefois, quand il est vu depuis Zadar, le soleil descend directement sur Muline, donc ce fait sonne comme une invitation au voyageur de s’arrêter à cet endroit et accueillir le crépuscule dans cette baie tranquille.
Une bonne cuisine
Lorsque vous êtes reçu par un pêcheur qui passe toutes ses matinées à pêcher dans le chenal Rivani, vous savez que vous êtes dans un endroit où vous trouverez toujours du poisson et des fruits de mer frais et de grande qualité. La Taverne Dido Šime et son propriétaire Mr.Domagoj feront de leur mieux pour faire de votre visite à Muline un merveilleux souvenir.
Les Plages
Le littoral de toute l’ile de Ugjlan est bien découpé et riche de baies avec une magnifique mer turquoise. Dans ces baies se trouvent une multitude de petites et grandes plages pour les voyageurs. Les plages de “Zmorašnja luka” et “Južna luka” (le Port du Sud) dans les environs immédiats de Muline sont recommandées comme étant les plus belles plages de l’ile. Les plages sont extrêmement propres, la mer est incroyablement claire et il y a beaucoup d’ombre naturelle. C’est un endroit pour se reposer et se détendre.
Lorsque vous projetez une visite de la cote Adriatique, Ugljan et en particulier le hameau de Muline ne doivent pas être oubliés.
Ugljan Office de tourisme
Photos: Ivan Čorić, Maja Dešpoja