L'île de Čiovo est située à seulement 2 nm au sud de deux grandes marinas à Seget Donji et Trogir. Lors de la planification de leur itinéraire de croisière, les plaisanciers ont tendance à sauter injustement cette île, probablement en raison de leur hâte de voyager de plus en plus loin en une journée. Malgré cela, il n'y a aucune raison qu’un voyage ne puisse pas commencer ou se terminer à Čiovo. La côte découpée fait partie de la municipalité de l'île d'Okrug et fournit plus qu'assez d'abris pour des mouillages sûrs, ainsi les clients des marinas voisines choisiront souvent l'une des criques sur l'île de Čiovo comme destination finale avant de rentrer chez eux.
DES BAIES SAUVAGES (ET CHARMANTES !) Si vous aimez passer vos vacances en pleine mer et loin de l'agitation, vous pourriez être surpris par cette destination au charme méditerranéen si particulier - Okrug. Beaucoup peuvent connaître Okrug comme une destination de vacances en famille avec un mélange attractif de soleil et de mer mais ce n'est pas tout ce que la municipalité offre. Le temps est maintenant venu de lever les voiles et de voguer vers Okrug!
Il y a beaucoup de restaurants attrayants et de tavernes dans les criques de Duga et Duboka, et c’est pourquoi, vos expériences nautiques, lors de la visite de ces criques, seront inséparablement liés à ceux de votre palais. Vous pouvez aussi trouver la paix - un peu comme des vacances de « Robinson » - dans des baies cachées et isolées, telles que Široka, Pirčin et Racetinovac.
LES ROUTES DE LA SENSATION GASTRONOMIQUE. La confortable baie isolée de Duga est un véritable cadeau pour les connaisseurs parmi les touriste-plaisanciers . L'îlot voisin de Sv. Fumia, qui cache les restes d'une église ancienne du même nom, rend cette carte postale vivante, avec une mer turquoise et cristalline, encore plus pittoresque. Mais les scènes pour l'âme ne sont pas la seule motivation pour venir s’ancrer dans cette crique. Très souvent, l'incitation est le parfum merveilleux qui vient de la grande taverne Duga. Par ailleurs, Le très concerné TripAdvisor affirme que leurs calmars rôtis, connus comme des calmars croustillants parmi les visiteurs étrangers, sont les plus délicieux de toute la côte, et une cliente irlandaise a été tellement ravie de cette taverne qu'elle a organisé sa réception de mariage là-bas! Une décoration agréable en harmonie avec un beau paysage en bord de mer, des fruits de mer fraîchement préparés (grillés devant la taverne) et des vins locaux rouges et blancs qui complètent et s’accordent parfaitement avec les plats, sont de très bonnes raisons pour mettre à l’ancre dans cette baie, dans laquelle beaucoup de plaisanciers reviennent année après année.
APEROL SPRITZ AND FRIGADURA. L'attrait de la baie voisine de Duboka ne vient pas loin derrière. En plus de son isolement et de la mer cristalline, elle possède l'un des meilleurs campings de la région et une belle plage de galets avec seulement quelques rochers. Le Beach Club Laganini apporte une touche d'extravagance et de luxe dans la baie. Il séduit par son intérieur en pierre, contrastant avec ses sièges confortables et de riches coussins blancs et des chaises longues éparpillées comme de petites oasis pour se détendre. Pour une expérience complète, commandez un Spritz Aperol aux couleurs du coucher de soleil de l'Okrug et un délicieux plateau de fruits de mer frigadura ou de fruits. Pour un spectacle vraiment gastronomique, découvrez cette taverne si incroyablement spéciale. Grâce à l'ambiance unique et à l'excellent menu de poisson "épicé" avec des vins fins et une délicieuse huile d'olive maison – La Taverne Labadusa est un point gastronomique bien connu et reconnu qui prouve que les délices les plus gourmands finissent directement sur les assiettes nautiques!
POUR LES ROBINSONS MODERNES. Les plaisanciers expérimentés qui n’ont rien contre les baies sauvages ont également trouvé des abris inhabituels mais sûrs pour leurs navires dans l'Okrug. L'un des favoris est la crique de Racetinovac - vous n’y trouverez pas une plage organisée, un restaurant ou un amarrage, mais vous remarquerez certainement les restes de pierre intrigants appartenant à la maison de la noble famille Racetin. Son fond sablonneux avec une végétation marine fournit un ancrage très sûr et reçoit les meilleures appréciations. Si vous avez l’esprit d'aventure, vous serez enchanté par les baies sauvages de Široka et de Pirčina. Portez une attention particulière à l'îlot de Kraljevac, nommé ainsi après que le vrai roi croate-hongrois se soit caché sur l'îlot alors qu'il fuyait les Tatars.
DES SITES A VISITER. Si vous choisissez de jeter l'ancre dans la zone de l'Okrug, ne laissez pas passer la chance de visiter les sites dans la région de la municipalité et dans ses environs immédiats. Les plaisanciers amateurs de culture apprécieront sûrement de visiter les églises pittoresques (comme l'église du saint-patron d’Okrug, Saint-Théodore, et l'église de Saint-Charles Boromeus et Saint-Jean-Baptiste), ainsi que la proximité de Trogir, qui est vraiment comme un musée en plein air. Ce mélange incroyablement harmonieux de monuments d'époques et de styles variés est, non sans raison, entièrement sous la protection de l'UNESCO. Un autre endroit incontournable est Toc Beach, communément appelée la Copacabana d'Okrug. Il s'agit d'une destination de véritable plaisir hédoniste dans les environs méditerranéens - de l'eau de mer cristalline combinée avec de beaux cailloux, des cocktails incroyables et des couchers de soleil très impressionnants (qui peuvent facilement être comparés à ceux de la Californie), des offres gastronomiques et de grands divertissements dans les nombreux bars, pizzerias et restaurants juste à côté de la plage, ainsi que des amarrages sûrs pour les plaisanciers dans la baie du même nom.
Lors de la planification de votre prochain voyage assurez-vous de ne pas manquer tout ce que la municipalité d'Okrug a à offrir!
Office du Tourisme d’Okrug