Inventeur, mathématicien et philisophe, Faust Vrančić est plus communément célèbre pour son invention « Homo Volans » ou « l’homme Volant », un des premiers exemples connus et testés du parachute moderne. Sa conception du parachute possède une étrange ressemblance avec les voilures des vieux gréments du 17eme siècle et était probablement inspirée par l’efficacité de ces voiles. Ces vieilles voiles se sont développées au fil du temps jusqu’aux voiles modernes utilisées de nos jours par les navigateurs faisant le tour des côtes et des iles de Croatie sur leurs vaisseaux. C’est donc une chance, que le lieu du dernier repos de Vrančić soit situé dans une église sur la pittoresque et facilement accessible ile de Prvić, permettant ainsi à chaque voyageur de la côte Adriatique et amoureux de la mer de rendre hommage à l'héritage de ce grand inventeur.
L'ile de Prvić est une petite ile située près des côtes de Vodice sur le littoral Croate. Il y a seulement deux villages sur l'ile, Prvić Luka et Prvić Šepurine. Il n’y a qu’un hôtel sur l’ile mais de nombreux appartements sont à louer. Il y a aussi quelques restaurants à essayer pour découvrir la cuisine locale. Conformément à sa requête, Vrančić repose dans l’église Ste-Mary de Prvić Luka et en son hommage, les gens de l’ile ont construit un mémorial et un musée dédié à sa vie et à son travail. Ce musée a créé un intérêt significatif pour l’ile et a encouragé le monde à voir l’ile de Prvić avec une importante perspective culturelle et historique. Le mémorial renferme un modèle taille réelle de son « Homo Volans », qui, selon la rumeur, aurait été testé par Vrančić lui-même, à l’âge de soixante ans, en sautant du Campanile St-Marc de Venise. En visitant Prvić Luka, les navigateurs peuvent amarrer leurs vaisseaux au brise-lames ou à l’ancre. Des bouées d’amarrages sont disponibles.
Des modèles de la collection des inventions de Faust, « Machinae Novae » sont aussi en exposition permanente dans le musée de même que des multimédias et autres présentations interactives qui permettent aux familles et aux touristes de tous âges de faire l’expérience pratique des fascinantes inventions de Faust Vrančić.
Le Centre contient aussi beaucoup d’exemples de la compétence littéraire et linguistique de Faust, tels qu’une collection de ses poèmes et une copie de son dictionnaire en cinq langues, un des premiers du genre et le premier dictionnaire en Croate et Hongrois. Beaucoup des lettres personnelles, documents et artefacts se trouvent aussi dans le musée, documentant sa vie et sa volonté d’être enterré sur l’ile de Privć ainsi que ses manuscrits.
Faust Vrančić est né a Sibenik, mais il avait une résidence familiale d’été à Vrančić, dans laquelle il profitait de la paix et de la sérénité des vacances d’été sur l’ile. L’amour de Faust pour cette petite ile est clair, de par ses visites tout au long de sa vie pour finalement choisir d’y reposer entouré par la tranquillité de ce bel endroit. Cette petite ile de la Mer Adriatique est devenue une partie intégrante de l’histoire Croate et du monde et ne doit pas être négligée lors de vos navigations dans la partie Croate de l’Adriatique.
Photos: Wikipedia