Choisir la destination, c’est fait. Confirmer avec les amis et la famille, c’est fait. Faire des recherches et louer un bateau, c’est fait. Maintenant, qu’est-ce qu’on amène ?
Préparer ses valises pour un voyage en mer est facile. Heureusement, la vie sur un bateau se prête à un mode de vie simple et vous n’aurez besoin que de quelques choses en plus comparé à un voyage normal. Un sac en toile sera le meilleur choix parce qu’il est doux et qu’on peut facilement le ranger à bord.
Les choses à NE PAS amener
Bien qu’il y ait aujourd’hui des convertisseurs sur certains bateaux (à confirmer avec la compagnie de location) pour les appareils électriques, vous ne voudrez surement pas vous encombrer d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur. Ils demandent beaucoup à la batterie principale, alors il vaut mieux être conservateur si vous devez les amener. De toute façon, le meilleur look pour les vacances d’été en mer est le look fashion et cheveux qui sèchent au vent, avec le sel de mer et tout ! On peut aussi laisser les chaussures à talons à la maison parce qu’elles risqueraient d’abîmer le pont et parce qu’elles rendraient aussi la montée à bord et la descente compliquées et pas très élégantes ! On peut aussi oublier les chaussures qui ont des semelles foncées parce qu’elles pourraient laisser des marques sur le pont. Deux paires de chaussures feront l’affaire – une paire de chaussures de mer fermées et une paire de tongs.
On devrait peut-être éviter les objets de valeur. On laisse souvent les bateaux ouverts en soirée et c’est, en général, assez sûr, mais ‘au cas-où’, on vous recommande de ne pas amener des objets de famille qui ne peuvent être remplacés !
Des maillots de bain et des vêtements simples sont le top pour des vacances en mer et la plupart des gens portent beaucoup moins de choses que ce qu’ils amènent, alors réfléchissez à ce dont vous pensez avoir besoin, et divisez en deux !
L’essentiel
À mettre en premier dans la valise : les documents personnels importants comme un passeport en cours de validité, l’itinéraire et les billets d’avion, les attestations d’assurance maladie et autres, le permis de conduire, de l’agent en monnaie locale et une carte de débit/crédit. Les sacs plastiques qui se referment sont très pratiques pour mettre tout cela.
Trousse de toilette et médicaments
Une fois de plus, il faut penser petit et pratique. Une petite trousse de toilette avec un crochet et un miroir à l’intérieur sera utile pour des vacances sur un bateau où l’espace est précieux. Vous pourrez le pendre sur le bord de votre lit.
Vous devriez prendre tous les produits d’hygiène personnelle habituels, en petit format. Les shampoings, après-shampoings et gels de douche naturels qui n’abîment pas la vie marine sont recommandés.
Parmi les choses les plus importantes, on pensera à une trousse de secours avec : des médicaments contre le mal des transports si vous êtes inquiets, du répulsifs pour les moustiques et des antihistaminiques (en cas de morsures/piqûres de moustiques) et les médicaments que vous prenez habituellement – autant que vous pouvez.
Il peut y avoir des urgences et vous pourrez aller à la pharmacie du coin, mais la barrière de la langue rendra peut-être les choses difficiles. Il pourra être utile d’amener des gouttes pour les yeux et du baume pour les lèvres après avoir passé la journée dans l’eau salée et également des somnifères, si nécessaire.
Protection contre les éléments
Il faut surtout penser à votre peau. Une bonne paire de lunettes de soleil (avec cordon pour éviter qu’elles tombent à l’eau), un chapeau (qui ne s’envolera pas), une crème solaire à indice élevé, du baume à lèvres et un paréo sont indispensables pour des vacances en mer. Une journée en mer, sans trop d’ombre, peut être dure pour la peau, alors pensez à une crème à l’Aloe Vera ou à un bon après-soleil en cas de coup de soleil.
Des vêtements imperméables pourraient s’avérer utile en cas de tempête estivale ou de pluie, et pensez aussi à un polaire et à des pantalons chauds pour les soirées plus fraîches.
Vous pouvez aussi prendre des boules Quies et un masque pour les yeux si vous êtes sensible au bruit et à la lumière.
Gadgets
Charger les téléphones de tous les passagers peut être un peu compliqué. Il serait bien d’avoir une batterie de secours, un câble allume-cigare de 12 volts et, le mieux, un chargeur solaire.
Il ne faut pas oublier un appareil-photo ou un appareil-photo étanche (+ carte mémoire & chargeur) ou un iPod ou iPhone & une prise jack pour écouter de la musique à bord. Vous pouvez aussi prendre un adaptateur 2 broches pour recharger les batteries au port le soir.
Si vous êtes un lecteur avide, amenez une liseuse électronique pour pouvoir lire à bord.
Pour le bateau
Une fois le bateau loué, vous devrez amener votre permis bateau, un journal de bord (si vous enregistrez des milles nautiques) et le mode d’emploi du bateau et le guide du port. Toute autre chose nécessaire à la navigation devrait être fournie par la location de bateau.
Prêt à prendre le large
Rappelez-vous que l’espace est important, surtout sur un voilier. Les vacances en mer sont relaxantes et détendues, alors préparez vos bagages en conséquence et si vous avez bien pensé à tout, vous êtes prêt à prendre le large !
Liste pour lui
- 5 T-shirts/débardeurs
- 3 shorts
- 3 débardeurs ou T-shirts
- 1 pantalon
- 1 chemise à manches longues
- 5 paires de sous-vêtements
- 2 paires de chaussettes
- Chaussures de mer
- Tongs
- Veste légère/pullover
- 2 serviettes – en microfibre si possible
Liste pour elle
- 5 robes
- 2 maillots de bain
- 3 débardeurs ou T-shirts
- 2 shorts
- 1 legging
- 2 soutien-gorge
- 5 paires de sous-vêtements
- 1 paire de chaussettes
- 1 écharpe
- 1 paréo ou un vêtement couvrant
- 2 serviettes – en microfibre si possible
- 1 paire de chaussures de mer
- 1 paire de tongs
- 1 paire de sandales habillées