Mai est le Mois de la sensibilisation au cancer de la peau. En tant que marins, nous pouvons être exposés au soleil pendant des heures, que ce soit sur le pont du bateau sur les plages ou par la participation à divers sports nautiques qui nous sont proposés. Heureusement, le cancer de la peau, bien qu’étant l'un des cancers les plus répandu, est aussi l'un des plus faciles à prévenir et lorsqu'il est détecté – très souvent curables. Voici quelques éléments pratiques pour se protéger du soleil et prévenir le cancer de la peau.
Héliothérapie
Le soleil offre de nombreux atouts pour la santé et un bain de soleil de 15 minutes tôt le matin, avant 10 heures, ou le soir après 16 heures est un très bon moyen pour activer la production de vitamine D dans notre organisme. La vitamine D a de nombreux avantages pour la santé. Elle aide à l'absorption du calcium et du magnésium bénéfiques à la santé des os, elle réduit les inflammations, stimule le système immunitaire et module la croissance cellulaire entre autres. Cependant, une exposition prolongée peut être dangereuse et nous devons y prêter attention.
Mieux vaut prévenir que guérir
Avant de partir en croisière en Méditerranée, voici quelques conseils de prévention de la Fondation du Cancer de la Peau.
- Restez à l'ombre, surtout entre 10 heures et 15 heures
- Évitez le bronzage et les lits de bronzage
- N’attendez pas la brulure
- Couvrez-vous avec des vêtements, y compris un chapeau et de bonnes lunettes de soleil bloquant les rayons UV
- Utilisez quotidiennement une crème solaire avec un FPS de 15 voire plus. La crème solaire doit pouvoir bloquer les UVA et les UVB. Pendant la navigation ou lors des sports nautiques, utilisez une crème solaire résistante à l'eau d’indice 30 ou plus et renouvelez régulièrement; ou porter une combinaison imperméable aux UV.
- Gardez les nouveau-nés à l'abri du soleil et appliquez une crème solaire sur les enfants de plus de 6 mois.
- Surveillez votre peau, en particulier les grains de beauté ou les taches.
- Passer par un professionnel pour un examen de la peau une fois par an.
Les coups de soleil
Si vous attrapez un coup de soleil pendant la navigation voici quelques informations pouvant vous aider à le traiter :
- Refroidir immédiatement la zone et quitter le soleil. Continuez à refroidir la brûlure à l’aide de compresses froides, sans mettre de la glace directement sur la peau.
- Appliquez une crème hydratante, qui ne soit pas à base de pétrole ou d'huile, lorsque votre peau est encore humide
- Diminuer l'inflammation en prenant des médicaments anti-inflammatoires. La crème d'aloe vera est un bon produit à emporter en vacances lors d’une navigation, car elle apaise les légères brûlures.
- Ne vous mettez pas au soleil
- Restez hydraté. Les brûlures attirent l’eau présente dans votre corps vers la surface de la peau.
- Consultez un médecin si - vous attrapez de mauvaises cloques sur une grande partie du corps, vous êtes fiévreux ou vous devenez confus.
Des coups de soleil répétés vous exposent à un risque de vieillissement prématuré et au cancer de la peau.
A surveiller
Les trois types de cancer de la peau sont : le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome. Chacun se manifeste différemment.
Connaître les signes avant-coureurs peut vous donner une longueur d'avance. Surveillez tous types de changements au niveau de votre peau. En général, les indices à surveiller sont :
- Une excroissance de la peau grandissante et d’apparence nacrée, translucide, beige, marron, noire ou multicolore.
- Un grain de beauté, une tache de naissance, une marque, ou tout point brun changeant de couleur, de taille, de texture, de plus de 6mm, apparaissant après l'âge de 21 ans
- Un bouton ou une plaie avec des démangeaisons, une douleur, une croûte, une dartre, une pelure ou un saignement doivent également être contrôlés.
Ne pas ignorer les changements ou les éléments suspects et si vous remarquez un ou plusieurs signes avant-coureurs, consultez un médecin sans attendre.
Avec l'arrivée de l'été, votre location de bateaux réservée et les croisières en méditerranée à venir ; n'oubliez pas de vous protéger du soleil !