La Croatie est une terre avec de nombreux trésors secrets et offre une myriade de beaux endroits à explorer pour les marins. L’un de ces joyaux est Zavratnica, une enclave sur le canal Velebit, légèrement au sud/est de la pointe la plus méridionale de l’île de Rab sur la côte nord de l’Adriatique.
Au coucher du soleil, nous avions navigué jusqu’à la pittoresque petite ville de Jablanac, un peu plus de 0,5 NM au nord de Zavratnica. Notes des marins : La profondeur du côté sud/ouest du port est de 3,2 m. Les magasins, les restaurants et les hôtels de Jablanac sont fermés en hiver, mais le magasin le plus proche est à Stinica, au nord de Jablanac. Il y a aussi un ferry qui relie Stinica à Mionjak sur le point le plus méridional de l’île de Rab. Il n’y a pas de station-service de navigation de plaisance dans la région de Senj / Zavratnica, le plus proche étant au port de la ville de Rab - environ 7 NMI de Zavratnica. (Si vous naviguez vers le sud le long de la côte, le prochain est Karlobag, mais c’est un peu plus loin.)
Jablanac
Fin mai/début juin est un grand moment pour la voile car vous pouvez devancer la foule de l’été. Tout est rafraichissant et agréable avec les couleurs lumineuses et les parfums du printemps, bien que la mer soit un peu plus fraîche. Après un peu de shopping et un dîner local traditionnel dans un restaurant confortable, l’excellente journée de navigation a pris fin et nous avons réintégré nos couchettes avec bonheur et sombré dans un profond sommeil.
Il n’y a rien de mieux que de se réveiller au son des mouettes s’appelant et le clapotis sur les flancs d’un yacht, avec l’odeur et le goût salé de la mer sur vos lèvres. Après le petit déjeuner et le café, nous étions prêts à naviguer jusqu’à Zavratnica.
Les mouillages de yachts pour la nuit à Zavratnica ne sont pas autorisés, d’où la raison pour laquelle nous avions décidé de rester à Jablanac la veille et de mettre les voiles le matin. De mai à fin août, les heures autorisées pour entrer à Zavratnica sont de 11h00 à 19h00.
Vous pouvez également laisser votre yacht à quai à Jablanac et faire la promenade de 2 km (20 minutes) le long de la mer. Vous passeriez par un tunnel rocheux avant d’entrer dans la crique. Quoi qu’il en soit, les paysages de l’île de Rab sont d’une austérité magnifique, le bleu cobalt de la mer contrastant avec les côtes rocheuses d’albâtre blanc.
Le canal Velebit est connu pour ses rafales sauvages et imprévisibles NNE à ENE les vents Bura (en particulier en hiver), qui soufflent depuis les montagnes vers la mer et dépouillent les rochers nus. Heureusement, les prévisions météorologiques de nos jours sont assez précises pour que les amateurs de yachting puissent planifier leur navigation. Les marins locaux expérimentés ont un proverbe: «Quand la Bura navigue, vous non! » Les vents de Scirocco, localement connus sous le nom de jugo, viennent de l’ESE à SE et apportent habituellement le temps orageux.
Heureusement, le vent était en notre faveur et après avoir navigué vers le sud pendant un moment, nous avons atteint la grande baie (environ 200 m de large) en face de Zavratnica. Si vous ne saviez pas qu’elle était là, vous pourriez facilement manquer Zavratnica car elle est nichée au creux d’une ouverture étroite. Nous avons amené la voile et navigué à travers le mince passage, qui débouche dans un tronçon plus large.
Wow! Nous avons été frappés par la beauté à couper le souffle du paysage. Des falaises calcaires gris-blanches, parsemées de pins verts, de cyprès et d’arbustes, s’élèvent de chaque côté pour rencontrer les majestueuses montagnes Velebit et descendent en cascade dans des eaux aigues-marines sereines et cristallines.
Un gars dans un petit bateau de pêche s’est approché de nous pour percevoir nos frais d’entrée. C’est seulement 30 Kuna (environ 4 euros) par personne et c’est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Si vous venez avec un groupe de touristes en tour organisé c’est 20 Kuna (2,7 Euros) par personne.
La profondeur de la baie abritée est d’environ 18 m à l’entrée, remonte à 5 m à mi-chemin, puis devient complètement peu profonde (à hauteur du genou) vers le bord. L’ensemble de l’enclave mesure de 50 à 150 m de large et 900 m de long, flanquée de tous côtés par des montagnes. Cela lui donne l’apparence d’un fjord et est souvent appelée comme tel, bien que géologiquement ce n’est pas le cas. C’est plus une vallée naturelle inondée formée par des torrents autrefois actifs qui se sont déversés depuis les montagnes dans la mer.
Comme la légende le dit, un tremblement de terre en 615 après JC a fait s’écrouler trois villes romaines dans la mer et a créé la baie de Zavratnica.
Au début du XXe siècle, des terrasses ont été construites et des arbres ont été plantés pour éviter une nouvelle détérioration suite à l’écoulement de l’eau. Le sentier de bord de mer et le point de vue ont également été construits à l’époque, et Zavratnica est devenu une station estivale isolée réputée pour l’élite viennoise et de Prague.
En 1964, elle a été enregistrée comme "Parc Naturel Zavratnica" dans le Registre des réserves naturelles spécialement protégées de Croatie, et en 1981, elle est devenue une partie intrinsèque du Parc Naturel Velebit.
1.854 espèces et sous espèces végétales ont été découvertes dans le Parc Naturel de Velebit. Sur les 129 types d’arbres qui s’y trouvent, 100 types sont indigènes et 29 autres espèces ont été plantées. Et ce que j’ai trouvé intéressant, en tant qu’amoureux de la nature, c’est que 79 d’entre elles sont endémiques et ne se trouvent nulle part ailleurs.
Il était maintenant temps de chercher le point culminant de Zavratnica - l’épave d’un grand navire, qui a été coulé par les avions alliés en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes restés du côté du port et bientôt nous avons pu voir clairement ce qui restait du navire de débarquement allemand, la Siebelfàhre LF126, qui avait trouvé sa dernière demeure dans l’eau peu profonde de cette baie paisible.
Bien sûr, nous étions désireux de regarder de plus près et avons amarré notre yacht à l’un des anneaux fixés dans la paroi rocheuse à proximité. Nous avons attrapé nos tuba et masques et plongé dans la mer vivifiante. Il est assez facile de faire de la plongée en apnée au-dessus du navire et d’enquêter sur ce morceau bien conservé de l’histoire. La visibilité était excellente et nous avons pu voir ce qui ressemblait à des barils d’essence, des réflecteurs et des lampes, des quartiers d’équipage, l’entrée de la soute et l’emplacement du gouvernail.
Zavratnica est devenu une destination populaire pour les plongeurs d’épave, mais il est tout aussi facile pour les plongeurs libres d’examiner de près le navire car il se trouve près de la surface de la mer à une profondeur d’environ cinq mètres.
Nous nous sommes allongés sur la plage rocheuse pour nous réchauffer au soleil et nous nous sommes réjouis de la tranquillité de notre magnifique environnement. Après un moment, il fut temps de mettre nos chaussures de marche, de prendre nos chapeaux et bouteilles d’eau, car évidemment nous voulions apprécier la vue depuis le sommet.
Le chemin se faufile vers le haut à travers les arbres ombragés, les buissons et la sauge parfumée et d’autres herbes, jusqu’à ce qu’il devienne rocailleux et exposé au soleil. Le point de vue culmine à près de 200 m, mais la montée en vaut la peine. La vue révèle des paysages spectaculaires! Nous avons pu voir toute la baie de Zavratnica, l’épave immergée et un bateau de croisière avec des touristes auprès d’elle, ainsi qu’un couple paressant sur un kayak; L’île de Rab s’élève à travers le canal Velebit, et un ferry se dirigeait vers elle. Au loin derrière Rab, nous pouvions même voir l’île de Pag.
Le village de Zavratnica est à 1 km du point de vue et il y a une maison d’hôtes dans le village et une autre à proximité, ainsi qu’un refuge pour les randonneurs sur le sentier Velebit.
Le romancier, publiciste, critique musical et éducateur croate Vjenceslav Novak (1859 à 1905), né à Senj a écrit de nombreux livres tels que "A Tale of Two Worlds" et "Into the Mire: A Croatian Short Story". Il venait souvent à Zavratnica pour trouver son Inspiration. Il y a une plaque de bronze qui lui est dédiée sur l’un des sentiers.
Plus tard, lorsque nous avons mis les voiles pour notre prochaine destination, la ville de Rab, je pensais avec nostalgie comment j’aurais pu facilement passer plus de temps dans le cadre idyllique de Zavratnica. Elle restera certainement gravée dans ma mémoire comme un beau joyau où l’on peut s’échapper et trouver un peu de paix pour l’âme. Moi aussi, je me suis senti inspiré.
--
Photos: Wikipedia, YachtRent
Powered by
Kaniža Gospićka 4b, 53000 Gospić
+385 (0)53 560 450
+385 (0)53 560 451
velebit@pp-velebit.hr