Mettez les voiles pour une terre de légende et de beauté - Rovinj, Istrie

Mettez les voiles pour une terre de légende et de beauté - Rovinj, Istrie
20/05/2022

Beaucoup d’entre vous connaissent la Croatie comme une destination touristique et de voile très recherchée. Mais avez-vous entendu parler d’un joyau situé dans la péninsule d’Istrie appelé Rovinj ? Eh bien, nous sommes tombés amoureux de cette ville ancienne et pittoresque avec ses mers turquoises, ses maisons colorées dignes d’une carte-postale, ses rues pavées brillantes et bien usées qui nous ont surpris à chaque tournant.

Rovinj possède une histoire intéressante et riche qui remonte à l’époque où elle était une colonie des tribus Vénitiennes ou Illyriennes, depuis l’Empire Byzantin et Franc en 788, et ainsi de suite à travers divers dirigeants, puis l’Empire romain jusqu’en 1283 et quand elle a été gouvernée par la République de Venise jusqu’en 1797, ensuite par l’Empire Autrichien jusqu’à la 1ère Guerre mondiale.

En 1947, elle était tombée sous la coupe du royaume d’Italie lorsqu’elle a été cédée à la RSF de Yougoslavie et elle fait maintenant partie de la Croatie depuis son indépendance en 1991. Tous ces changements d’époques se reflètent dans ses monuments et les trésors de sa culture.

L’italien et le croate sont les langues officielles de Rovinj, et l’Istriot, autrefois une langue romane commune dans cette région, est encore parlé par certains de ses citoyens. Rovinj était une île et a rejoint la péninsule d’Istrie lorsque le canal la séparant du continent a été comblé en 1763. L’archipel de Rovinj avec ses 22 îlots est un terrain de jeu incroyable pour les marins. Les îles sont classées comme des « paysages d’une valeur exceptionnelle » pour leur préservation d’une multitude d’espèces de plantes et d’arbres.

Yacht-Rent: voile Rovinj, Istrie, Croatie

Naviguer dans Rovinj et explorer la vieille ville

Nous avons navigué vers Rovinj dans un yacht loué, que nous avons amarré dans la luxueuse et ultra-moderne Marina ACI. Nous recommandons vivement cette marina car elle offre vraiment tout le confort que le cœur d’un marin peut souhaiter.

Il y a tellement de choses que nous voulions voir et faire dans cet endroit, mais le projet d’aujourd’hui était de se diriger vers la vieille ville et d’aller jusqu’au principal point d’intérêt qui avait attiré notre attention, à savoir l’église de Sainte-Euphémie.

Après une balade matinale tranquille le long de la promenade, imprégnés de la beauté du bord de mer, des odeurs, des sons et de la vision pittoresque des pêcheurs dans leurs bateaux avec des goélands qui crient autour d’eux et l’agitation du port de la ville, nous sommes arrivés à la place Marshall Tito et nous sommes passés sous l’arche de Balbi. Construit en 1678/79 sur le site de la porte de la vieille ville, l’arche a la tête d’un Turc sculpté d’un côté, et la tête d’un Vénitien de l’autre. Cela nous a conduits sur Grisia Street et nous avons pris notre temps pour visiter des galeries d’art funky et des boutiques intéressantes dans le centre de la vieille ville.

L’une des attractions célèbres de Rovinj qui a lieu chaque année un dimanche d’août est l’exposition Grisia en plein air qui met en vedette les œuvres d’art d’enfants, d’artistes amateurs et professionnels de tous les coins de l’Istrie, de la Croatie et d’ailleurs. La rue Grisia est éclatante de couleurs, les gens viennent de partout pour se délecter de la créativité et des prix sont distribués aux artistes qui exposent les meilleures œuvres d’art.

Yacht-Rent: égliseRovinj, Istrie, Croatie

La légende d’une jeune martyre - Sainte Euphémie

Nous avons ensuite flâné le long des rues en direction de l’église. Perchée au sommet de la colline surplombant la vieille ville de Rovinj, l’église Sainte-Euphémie témoigne d’une légende séculaire de la sainte patronne de la ville. Cela s’est passé comme cela :

En l’an 290, une fille du nom d’Euphémie est née dans l’ancienne ville de Calcedon, de l’autre côté du Bosphore,à Byzance (ce que nous connaissons maintenant comme la ville d’Istanbul). Ses parents, Philophronos et Théodosia, étaient des patriciens estimés, c’est-à-dire la classe dirigeante des familles de cette époque dans la Rome antique. Euphémie a été consacrée à la virginité dès son plus jeune âge.

Pendant l’ère de l’empereur romain Dioclétien de 284 à 305, de nombreux chrétiens ont été persécutés et tués. Quand Euphémie avait 14 ans, Priscus, le gouverneur de Chalcédoine, avait décrété que tous les citoyens devait participer à des rituels de sacrifice à la divinité, Arès.

Euphémie, avec 49 chrétiens, se cachèrent dans une maison où, au mépris du décret, ils adoraient Dieu. Les soldats de Dioclétien les trouvèrent, les capturèrent et leur ordonnèrent d’abandonner le christianisme. Quand ils ont refusé, ils ont été torturés pendant plusieurs jours. Les autres furent envoyés à l’empereur pour être jugés, mais Euphémie, la plus jeune, tint bon et affirma sa dévotion au Christ. Elle a ensuite été durement et sévèrement punie puis cruellement torturée sur la roue, mais son esprit ne s’est jamais soumis.  En conséquence, elle a été jetée aux lions. Bien qu’ils l’aient tuée, ils n’ont pas ravagé son corps, alors les chrétiens ont rassemblé, conservé et préservé ses restes. Une autre version de l’histoire est que les lions ont simplement léché ses blessures, mais c’est un ours sauvage dans l’arène qui a en fait mutilé la martyre.

On ne savait rien de la vie antérieure de cette jeune fille, mais son martyre a été enregistré dans l’hagiographie (biographie d’une sainte) intitulée « La légende dorée » et la date de son décès comme étant le 16 septembre 304.

En 620, les Perses s’emparèrent de la ville de Chalcédoine et le sarcophage contenant les restes de sainte Euphémie fut transporté à Constantinople.  L’empereur Constantin a construit une grande église en son honneur et ses os y ont été enterrés. Ils gisaient dans un sarcophage doré jusqu’à ce que les iconoclastes (destructeurs d’icônes) prennent le pouvoir et il a été dit que le sarcophage avait été jeté à la mer.

Le reste a été raconté et répété dans des contes folkloriques à travers les générations. Certains disent qu’en l’an 800, deux pêcheurs ont été pris dans une grosse tempête au large de la côte de Rovinj et se sont mis à genoux pour prier pour leur salut. Le lendemain (le 13 juillet), ils se sont réveillés à l’aube pour voir une lumière blanche briller au-dessus d’un objet qui s’enfonçait dans la mer. Ils n’ont pas été en mesure de récupérer l’objet, qui s’est avéré être un sarcophage en marbre, alors ils se sont précipités pour informer les habitants de ce miracle et pour trouver de l’aide. Beaucoup de résidents locaux ont essayé, mais n’ont pas réussi à transporter le lourd sarcophage à l’église Saint-Georges perchée au sommet de la colline.  Comme le raconte la légende, un petit garçon, qui prétendait que sainte Euphémie venait à lui dans un rêve, est arrivé avec ses deux petites vaches et a réussi à traîner le lourd sarcophage à l’église. Une autre version est qu’une veuve pieuse a utilisé ses bœufs pour le récupérer et le tirer vers le haut de la colline. Pendant ce temps, un sceptique a perdu conscience et a exprimé plus tard que sainte Euphémie était venue à lui dans une vision professant que le sarcophage contenait ses os.

Quoi qu’il en soit, cela a été considéré comme un miracle et sainte Euphémie a été proclamée sainte patronne et protectrice de Rovinj. La colline a reçu le nom de la colline de Sainte-Euphémie et pour accueillir l’afflux de pèlerins arrivant pour lui rendre hommage, une nouvelle et plus grande église lui a été dédiée et construite au milieu du 10ème siècle.

Yacht-Rent: église Rovinj, Istrie, Croatie

L’église dédiée à Sainte Euphémie

L’église Sainte-Euphémie a subi une reconstruction et des modifications, qui ont finalement été achevées en 1736 et elle se dresse aujourd’hui fièrement arborant son style baroque istrien. Nous avons passé un peu de temps à explorer son intérieur, qui est orné de statues gothiques, de riches objets opulents et de fresques. Des peintures murales et des tableaux  illustrent le martyre et la souffrance de sainte Euphémie, avec, entre autres,  la peinture du 16ème siècle de « La Cène » ainsi qu’ à côté du sarcophage de Sainte Euphémie, une peinture fabuleuse représentant la légende de son retrait de la mer. Il y a une statue de Saint-Georges avec un dragon en son centre et trois autels principaux en marbre portent des statues de Saint-Marc avec un lion, Saint-Roch avec un chien et le magnifique autel principal avec une statue plaquée or du 15ème siècle de Sainte Euphémie entourée d’anges.

Le clocher de style vénitien de plus de 60 m de haut est visible de loin et est coiffé d’une girouette en forme de Sainte-Euphémie qui danse et fait des cercles dans le vent. Bien sûr, nous n’aurions pas pu aller aussi loin sans monter au sommet du clocher pour obtenir un meilleur angle sur les vues en dessous de nous. Le prix d’entrée de 20 kuna (2,6 €) en vaut vraiment la peine !

Nous avons regardé la vieille ville charismatique regroupée en dessous de nous avec ses toits en terre cuite, son port et ses plages bordant le front de mer. La vue panoramique à 360 degrés est incroyable. En regardant à l’intérieur des terres, vous pouvez voir la péninsule d’Istrie avec ses carrés de champs dégradés de vert et de terre brune qui s’étendent à l’intérieur des terres. Au nord, nous avons vu une belle baie bordée de maisons, de magasins et d’hôtels tout le long du front de mer. Vers l’est se trouve la plus proche et la deuxième plus grande île de Sainte-Catherine qui domine la baie avec les îles plus petites parsemées dans la mer au bleu céruléen qui s’étend au loin. Au-delà de Sainte-Catherine, nous pouvions voir la marina ACI dans toute sa splendeur. Nous avons parié pour voir qui pourrait repérer notre yacht en premier et notre skipper a gagné !! Nous avions prévu de hisser notre voile dans quelques jours et de faire une reconnaissance tranquille de l’archipel, donc de ce point de vue élevé, il était amusant de retracer et de montrer l’itinéraire que nous prendrions en naviguant autour des îles.

Chaque année, le 16 septembre, la Saint-Euphémie est célébrée sur la place principale de Rovinj avec un grand événement attirant de nombreux visiteurs. Ce jour-là, la tradition de manger du mouton avec de la choucroute et de la fritule (une friture sucrée d’Istrie) est la commande du jour.

Il y a beaucoup d’églises construites en l’honneur de Sainte Euphémie et elle est honorée dans tout le monde orthodoxe et chrétien oriental. Je parie que vous ne saviez même pas qu’il y a un astéroïde qui porte son nom - 630 Euphemia. Il semble approprié que cette sainte estimée ait même une place parmi les étoiles.

 

---

Auteur: Diana Karmela

Photos: Robert Stanojević

Alimenté par:
Rovinj


Partagez cet article avec vos amis


0 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *
Nom: *

Email: *

Website:


Commenter: NB: Le HTML n’est pas traduit!

Entrez le code dans la case ci-dessous:



bateau à voile Oceanis 48 Kaštela Croatie
25%
Oceanis 48 2017
18/05/2024 - 25/05/2024
Couchette: 8+2
4.491€ 3.368€/ 7 jours
per person 337€/ 7 jours
Cab.: 4 / WC: 4
Lieu: Kaštela
bateau à voile Oceanis 48 Kaštela Croatie
25%
Oceanis 48 2017
11/05/2024 - 18/05/2024
Couchette: 8+2
3.591€ 2.693€/ 7 jours
per person 269€/ 7 jours
Cab.: 4 / WC: 4
Lieu: Kaštela
catamaran Dufour 48 Catamaran PAROS Grèce
30%
Dufour 48 Catamaran 2020
25/05/2024 - 01/06/2024
Couchette: 8
9.990€ 6.993€/ 7 jours
per person 874€/ 7 jours
Cab.: 4 / WC: 4
Lieu: PAROS