Pour les vautours culturels naviguant, de multiples choix sont disponible pour vous divertir en Croatie cet été. La Croatie est réputée pour ses festivals de musique et ses fêtes sur les plages, elle est un rival de lieux comme Ibiza ; mais beaucoup d'autres sortes de festivals sont offerts pendant la période estivale. Naviguez jusqu’au port et jetez l'ancre - voici quelques-unes des meilleures activités.
Le Festival International des Enfants
Šibenik, juin et juillet
Si vous avez des petits matelots à bord et que vous naviguez dans la région de Šibenik, Šibenik accueille chaque année un festival international pour les enfants et ceux qui sont resté jeunes dans leur tête. Cet événement pluridisciplinaire propose même des arts visuels et du design, des marionnettes, du théâtre, du street art, de la musique et de la danse. Il offre aussi des plusieurs activités comme des ateliers d'artisanat, des événements artistiques, des films, du théâtre pour enfants, des spectacles de marionnettes et des défilés. Les rues et les places de la ville prennent vie et sont laissées aux enfants et à leur dynamisme créatif. Le premier festival a eu lieu en 1958 et continue d'être vibrant et unique offrant de la joie, du jeu et de l’espoir. Réveillez votre âme d’enfant et joignez-vous au réjouissances !
Festival folklorique international
Zagreb, mi-juillet
Si vous aimez le folklore, arrêtez-vous dans la capitale pour le Festival International de Folklore de Zagreb. Il est le témoin d’un monde de folklore et de costumes colorés célébrant le patrimoine culturel de la Croatie. Les amateurs de folklore seront émerveillés par cet événement très vivant. Ce festival est devenu partie intégrante du mouvement mondial de l'UNESCO visant à sauvegarder le patrimoine culturel immatériel. La ville haute et la place principale sont le théâtre d'une multitude d'événements tels que des concerts, des expositions et des ateliers. Des groupes folkloriques venus de toute la Croatie participent et présentent les cultures folkloriques régionales. Des ateliers de danse traditionnelle sont organisés et une pléthore de spectacles de costumes régionaux sont offerts.
Festival d'été de Dubrovnik
Dubrovnik, juillet et août
Si votre location de bateau se trouve à Dubrovnik ou à proximité et que vous goûts sont plus classiques, le Festival d'été de Dubrovnik propose une multitude d'événements. L’accent est mis sur les arts de la scène classiques, c'est un pilier de la culture de haut vol. L'intemporelle ville Renaissance-baroque de Dubrovnik est une toile de fond parfaite pour un opéra de plein air ou la projection de films primés. Des performances proposées incluent notamment, des concertos classiques d'orchestres philharmoniques réputés, des pièces montées par des metteurs en scène locaux ou étrangers, des ballets, de la danse contemporaine et du jazz classique.
Les spectacles ont lieu sur plusieurs scènes de plein air dans la vieille ville fortifiée et c'est l'un des festivals d'art les plus importants en Croatie.
Ne ratez pas la soirée d'ouverture qui se termine par un feu d'artifice spectaculaire que vous pouvez admirer depuis votre bateau au port.
Festival du film de Pula
Pula, juillet ou août
Pour les cinéphiles naviguant en Istrie, le plus ancien festival du film de Croatie se déroule chaque année dans l'amphithéâtre romain antique connu sous le nom de Pula Arena. Outre les projections de films ouvertes au public, les films primés de l'industrie cinématographique croate sont également présentés lors de ce festival.
Le festival propose des projections de films croates, dont beaucoup sont des avant premières. Courts métrages, séries et documentaires sont également proposés, ainsi que des films internationaux et indépendants, divers programmes thématiques ainsi que des rétrospectives.
Le programme Cinema by the sea est conçu pour les jeunes cinéphiles âgés de 16 à 21 ans. Les thèmes de l'enfance, de l'amitié, du premier amour et des relations familiales sont explorés. Vous aurez également l'opportunité de participer au RED Workshop, un atelier de réalisation de films conçu pour les participants de 12 à 16 ans.
Au côté du festival du film, le Festival de la gastronomie de Pula présente la cuisine croate. Gastronomie et cinéma, des volontaires ?
L’été à Gradina
Rijeka, juillet – septembre
Au nord de l'Adriatique, dans la charmante ville de Rijeka, se tient l’annuel Summer on Gradina (Summer at the Fort). La demi-ruine du château de Trsat qualifiée de fort est perchée sur une colline offrant de superbes vues sur la ville et la baie de Kvarner. Divers programmes sont organisés tout au long de l'été présentant des artistes locaux et nationaux proposant musique, dance, arts visuels, pièces de théâtre et mode.
Le festival débute avec l'allumage de 4000 bougies disposées dans et autour du château, elles sont la promesse d’une soirée d'été magique et de bien d'autres à venir.
Si vous naviguez dans le coin, cela vaut bien une escale.
Rabska Fjera - Festival médiéval
L'île de Rab, du 25 au 27 juillet
Si vos vacances à la voile vous mènent à proximité de l'île de Rab dans la baie de Kvarner, ne manquez pas le plus grand festival d'été médiéval de Croatie. Rabska fjera (fête de Rab) prend ses racines dans des traditions ayant débutée en juillet 1364. Le conseil municipal de Rab a souhaité célébrer et honorer le roi Louis le Grand, qui a libéré l'île de la domination vénitienne ; et St Christopher, le saint patron de la ville de Rab, qui aurait également contribué à sauver la ville de la destruction.
L'île entière remonte le temps lors d’un festival proposant des magasins artisanaux bordant les rues. Les ceintures en cuir sont faites devant vos yeux, des jouets médiévaux sont exposés aux enfants, vous pouvez faire tresser vos cheveux avec de petites fleurs – dans un style médiéval - et des šulčići frits sont servis sur des stands. Au bas de la plage est présenté un village de pêcheurs, construit avec des outils traditionnels et tout ce beau monde arbore des vêtements médiévaux.
La Rabska Fjera connait son apogée lors du défilé costumé, de la reconstitution d'un tournoi d'arbalète et du feu d'artifice de canons. Un festival unique et plein de vie méritant de s’arrêter au port juste pour lui.
Festival de musique de Klapa
Omiš, du 29 juin au 21 juillet
Dans la ville médiévale d'Omiš, sur la rivière Cetina, se tient le festival annuel de musique Klapa. Le "Klapa" (groupe d'amis) est un groupe de chanteurs masculins ou féminins chantant d'une manière unique, non accompagnés d'instruments. Ces chants évoquent l'amour et le désir, le vin, la patrie et la mer et sont des rythmes spécifiques à la Dalmatie. Des groupes de chanteurs se produisent en compétition sur les places des villes et les restaurants sont remplis de leurs homologues amateurs.
Les principaux éléments de cette musique sont centrés sur l'harmonie et la mélodie, le klapa a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Une fois récupéré votre bateau de location à Split, vous vous trouvez à une courte distance de la côte d’Omiš et de ses groupes klapa.
En Croatie, vous avez l'embarras du choix. Des lieux de navigation superbes et des festivals fabuleux pour tous les goûts !