Pula a trois mille ans, elle est la Mecque du yachting en Istrie et attire de nombreux passionnés de voile. Pula est la plus vaste et la plus importante ville d'Istrie et se situe dans le sud de la péninsule d'Istrie. C'est un important centre culturel et historique, ainsi qu'un port de transit. Ses monuments antiques prestigieux datent de l’ère romaine, le plus important d’entre eux étant les arènes romaines qui dominent la cité. Dans le passé elles étaient utilisées pour les combats de gladiateurs, aujourd'hui c'est un monument important accueillant des événements culturels et musicaux.
Plus au sud, le long de la côte dentelée, la péninsule de Premantura cache un parc naturel spectaculaire, le cap protégé de Kamenjak. Une succession de stations balnéaires borde la côte et offrant de longues étendues de côte rocheuse intactes. En partant de Pula, vous pouvez naviguer vers le parc national de Brijuni ou partir vers les îles Kvarner de Krk, Cres, Pag, Rab, Losinj; ou les plus petites et moins peuplées Unije, Ilovik, Susak, Silba et Premuda.
La ville de Pula offre un grand nombre de marinas et de ports. Si vous souhaitez louer un bateau à Pula les meilleurs bases de location sont l'ACI Pula Marina, la Marina Veruda et la Marina ACI Pomer.
Pula est très bien relié à l’ensemble de la Croatie ainsi qu’à la Slovénie et à l'Italie. Les principales gares ferroviaires et routières sont en ville, avec des lignes régulières vers toute la Croatie. L'aéroport international de Pula est situé à Rijeka, Trieste et Zagreb, près de Pula.