Itinéraire de croisière Pula-Pula 7 jours (par Robert Gal)

Itinéraire de croisière Pula-Pula 7 jours (par Robert Gal)
13/02/2020

Les marinas ACI Pula, Veruda, Pomer et Medulin, avec leurs nombreuses offres de locations de bateaux, sont situées au sommet de la péninsule d’Istrie et à seulement quelques kilomètres de l’aéroport. Comme elles sont très bien reliées avec les zones intérieures via l’autoroute, l’Istrien Ypsilon, je vous recommande vraiment de voyager en Istrie Centrale et de visiter Motovun, Grožnjan ou l’un des nombreux endroits pittoresques ainsi que ses forteresses et savourer la gastronomie locale et ses vins, ce qui fait de l’Istrie Centrale une destination essentielle sur les listes touristiques "must see".(A voir).

Pula

Pula

Il est impossible de réduire Pula à un simple texte court. Ancienne, médiévale, vénitienne, Française, Habsbourg, hongroise, italienne, yougoslave, croate, et surtout Pula l’Istrienne - une ville imprégnée d’histoire, un port stratégique, la croisée des langues, de la culture ... et un peu de tout ce qui prévaut dans cette ville.

Chaque époque a laissé sa marque, ce qui se voit dans les bâtiments, lesquels sont dominés avant tout par l’amphithéâtre Pula, et dans les gens et leurs dialectes. Une journée n’est pas suffisante, beaucoup trop peu pour apprendre à connaître cette ville, mais prenez un certain temps et apprenez à connaître ses habitants.

Trouvez l’un de ces petits cafés cachés à l’entrée du chantier naval, arrêtez-vous pour un café le matin et écoutez ce que les pêcheurs disent après une nuit chargée, et ce que les constructeurs navals ont à dire avant leur journée de travail. Rendez-vous sur le marché de la ville si vous souhaitez gouter des raisins faits maison, du vin ou de l’huile ... il y a quelques grands-mères dignes qui ont tout ce dont vous avez besoin, qui comprennent toutes les langues et qui parlent la leur, qui est apparemment un mélange de toutes ces langues.

L’amphithéâtre - Que ce soit vraiment l’empereur Vespasien qui ait construit ce magnifique bâtiment en l’honneur de son amante enthousiaste, Antonia Puljan ou si c’est juste une légende, n’est absolument pas la question. L’amphithéâtre est là et vous laisse sans voix. N’oubliez pas de consulter le programme des concerts et des spectacles et de choisir l’un des événements. Il me semble, en quelque sorte, que la meilleure façon de découvrir ce chef-d’œuvre architectural est avec une foule de gens, exactement comme ce qu’il doit avoir ressemblé de monde à cette époque où les jeux de gladiateurs, entre autres événements, avaient lieu là.

Selon que vous ayez quitté la ville de Pula pour commencer ou, ce qui me semble une meilleure solution, pour terminer votre voyage, après avoir navigué depuis la marina, je vous suggère de voguer vers l’est autour du cap Kamenjak. Naviguez dans la baie de Medulin (si vous partez de Medulin ou Pomer c’est encore mieux) et jetez l’ancre juste à côté d’une crique isolée et peu profonde. La baie de Portić, isolée et bien protégée, et le soir, à l’heure où les plaisanciers du jour s’en vont et que le silence étrange s’ensuit avec le bruit des grillons et le crépitement de la mer (oui, vous pouvez encore les entendre à ce moment-là et plus tard ils deviennent une partie intégrante de la journée , la soirée, silence ...) c’est un endroit idéal pour cette partie initiale, et peut-être la plus difficile de ce voyage - pour convaincre votre cerveau que demain n’est pas un jour ouvré! Seule la dernière partie du voyage, quand on doit revenir à la réalité, est plus difficile.

Lubenice-Cres

Lubenice, Cres
Une vue de Lubenice

Nous savons déjà que chaque matin, notre carte de voyage dépend des prévisions météorologiques! Parfois, le meilleur plan est ... de rester. Mais le plus souvent depuis cette baie, notre meilleure route se situe vers les îles de Cres et Lošinj.

Si nous sommes poussés par le vent de bura, qui n’est pas si fréquent et fort dans cette région, mais qui sait comment faire des vagues, nous devront changer un peu notre plan de route et naviguer vers l’est, avec le vent à nos côtés, vers Unije, Susak et Lošinj. Mais par beau temps, ce qui est le plus souvent le cas, nous faisons voile avec le Mistral vers la route de Lubenice, en fait en direction de la plage, au pied d’un endroit particulier haut-perché sur une falaise. Ceux qui sont un peu plus aventureux et qui sont prêts à prendre le chemin étroit vers la ville, Lubenice, seront récompensés par les ruines d’un mur médiéval, les portes de la ville, ses étroites rues sinueuses, et surtout une belle vue sur Kvarner, Istrie, les îles...

Vous avez peut-être remarqué que je suis un fan de couchers de soleil, et j’ai connu quelques-unes des plus belles couleurs et formes intenses ici depuis cette falaise où Lubenice est située, un endroit où, selon la légende, l’amour a commencé!

Zalazak sunca, Lubenice
Le coucher du soleil, Lubenice

Lubenice, plaža
Lubenice, plage

Naviguez plus au nord le long de la côte, au-delà des plages où il n’est pas rare de trouver des chevreuils ou des cerfs. Quelque part dans les grottes qui abondent le long de cette côte abonde, l’ours méditerranéen se serait caché et aurait disparu, puis, après de nombreuses années, a été retrouvé. Un miracle et une rareté telle que, si vous le voyiez, vous vous trouveriez extrêmement privilégié. Mais rencontrer un joli dauphin, au milieu d’un troupeau d’Occidentaux, est presque un événement régulier ici. Et Cres – faites voile vers Cap Pernat et naviguez vers l’est dans la baie de Cres.

Cres

Cres, uvala

Lorsque vous naviguez dans la baie, à un kilomètre de là, la vue est dominée par les mâts de la marina. Pour ceux qui veulent le confort de la marina c’est idéal, mais alors une promenade de vingt minutes vous sépare de la ville. Je préfère me tourner vers la partie nord de la baie dans la ville elle-même. Vous pouvez vous amarrer côte à côte sur une longue jetée, mais seulement sur le côté-est ou dans un chantier naval avec 10 postes d’amarrage, des douches et des toilettes. J’ai l’habitude de m’amarrer à une petite jetée à l’ouest où se trouvent plusieurs mouillages de voiliers, et tout de suite, vous vous retrouvez dans le centre de la ville.

Cres, située à l’intérieur des ruines de ses murs, dont certaines parties existent encore, se distingue certainement dans son architecture. Les portes sud, nord et celles de la ville, ses arcades, le pilier de la honte, la tour vénitienne, son horloge, le palais d’Arsan et bien plus, situés dans une si petite zone, nous parlent, comme dans l’exemple de Pula, de l’histoire turbulente et intéressante de la ville.

Je voudrais surtout souligner la gastronomie de l’île de Cres, non pas tant à cause des restaurants, mais à cause des dignes insulaires qui, tout en gardant les traditions de l’élevage de moutons, de l’olivier et de la pêche, sont responsables de la qualité supérieure des produits fabriqués à partir de l’huile de Cres et de l’agneau de Cres. Il est utile que les gens entendent surtout parler des kilomètres de murs de pierres sèches construits dans toute l’île. Il y a aussi un marché où les poissons abondent et des caves , il est donc presque obligatoire de préparer un repas sur votre yacht le lendemain dans l’une des baies de Valun accompagné d’une gorgée d’un vin sélectionné, cette fois probablement venant de l’Istrie, le Malvoisie.

Valun and the Bay of Valun

Spéciale à bien des égards. Cres est toujours spéciale d’une certaine manière. Comme elle est un peu loin des routes charter classiques, vous pouvez toujours trouver une belle et, contrairement au reste de l’Adriatique, incroyablement déserte plage de ce côté de l’île. Je reste souvent de ce côté de Cres et certains jours, quand mon itinéraire n’est pas trop ambitieux, c’est-à-dire quand il n’est pas important pour moi de voir autant de choses que possible, mais plutôt de profiter de la nature, alors Valun est une destination essentielle pour moi - un petit village côtier indigène avec restaurants de première classe. Leur différence de prix est dictée par leur position et leur décor, et non par la qualité, que l’on rencontre malheureusement de moins en moins souvent.

Puis, en continuant votre voyage vers Martinščici, ou dans ce cas, vers le port d’Ustrine, assurez-vous de passer la journée à l’une des plages que vous avez remarqué hier. Ma préférée est Vela Draga Grabovica, mais le plus souvent je choisis celle qui est déserte!

Si vous remarquez du monde dans l’une des criques, vous êtes en retard, mais il faut absolument la visiter. C’est la baie de Žanja - une belle crique avec sa plage, mais l’attraction principale c’est la grotte dans la baie. Ils l’appellent la Grotte Bleue, et elle se compose d’un tunnel dans lequel vous pouvez nager et de deux galeries, dont chacune est complètement différente à sa manière. Je ne suis même plus tout à fait sûr, mais pense qu’il est préférable d’être là à 14:00 heures environ pour découvrir le jeu de la mer et de la lumière se glissant à travers le passage sous-marin dans la plus grande galerie, ce qui rend la mer intensément bleue, parfois verte. Je trouve que l’angle d’incidence des rayons du soleil est idéal. C’est ma conviction personnelle, mais à d’autres moments de la journée, l’expérience est unique. Surtout si vous avez l’intention de passer la nuit ici ou quelque part à proximité, vous resterez jusqu’à ce que tous les excursionnistes et les plaisanciers du jour partent, de sorte que vous ayez cette beauté tout entière pour vous-seul!

Aussi, il serait bon d’avoir une lampe sous-marine - pour deux raisons! La première, la plus basique car l’obscurité est totale dans une partie du canal, et la seconde, plus importante encore, dans la deuxième galerie, qui est située à gauche lorsque vous entrez, pour illuminer le plafond! Il est composé de gros cristaux, et maintenant je me demande de quelle couleur il est. La dernière fois, il me semblait violet, et cela dépend probablement de la lumière et de l’angle de votre vue, mais ne le manquez pas. Enfin, pour les plus courageux, il est possible de sortir facilement de la grande galerie par le passage sous-marin. Ce n’est pas difficile, mais je recommande toujours de plonger pour sortir de la grotte parce que vous vous dirigez vers la lumière.

Plus loin en allant vers Ustrine, nous passons par Martinščica, également un bel endroit, avec une jetée de plusieurs mouillages, mais aussi avec de belles plages en face de laquelle il est possible de jeter l’ancre. Nous avons choisi Ustrine parce qu’il a un mouillage sûr et que nous voulions être près d’Osor et du canal Osor, par lequel nous avions l’intention de passer afin d’atteindre le côté nord de l’île de Lošinj. Lorsque vous entrez dans le port, c’est-à-dire la baie d’Ustrina, il suffit de choisir la branche que vous préférez. J’ai l’habitude de choisir celle du sud, même si le bras nord a un meilleur mouillage, est moins profond et tient mieux le fond, mais quelque part, je préfère être le seul bateau dans la baie. Si vous plongez dans la partie orientale de la baie et trouvez une corde attachée à un gros rocher, n’hésitez pas à l’utiliser pour amarrer la poupe, bien sûr, si je n’y suis pas déjà amarré! ☺

Assurez-vous de vous lever tôt et d’amarrer votre bateau au front de mer d’Osor. Promenez-vous dans la vieille ville, asseyez-vous pour un café le matin sur la place de l’église, entouré de sculptures, et respirez un peu d’histoire parce que vous êtes dans un endroit historiquement significatif, autrefois le plus grand de l’île. Toujours avec un ancrage dans un port bien équipé, à l’intersection de la route continentale et la célèbre route de la mer d’Ambre à cause de laquelle, dans les temps anciens, un canal a été creusé et que vous allez encore utiliser aujourd’hui. Les jeunes gens un peu spéciaux que vous rencontrez ici ne sont pas des monstres. Le plus souvent, ce sont, soit des archéologues travaillant sur des fouilles à proximité, soit des musiciens qui participent au célèbre événement « Osor Musical Evenings ».(Les Soirées Musicales d’Osor).

Le pont-levis de l’autre côté du canal ouvre à 9h du matin, alors soyez prêt. La préférence est donnée aux bateaux venant du sud, de sorte que vous devrez attendre que le dernier bateau du côté de Kvarnerić soit passé pour vous frayer un passage vers la Route de l’Ambre.

Punta Križa

Punta Križa, sidrenje
Punta Križa

Punta Križa à nouveau! Sur le plan de route de Punat-Punat, j’ai mentionné des nuits à l’ancre dans l’une de ses baies. Et que puis-je y faire si je l’aime! Enfant, dans la maison de ma grand-mère à Lošinj, j’en rêvais, parce que tous les parents avaient des bateaux et tout le monde allait à Punta Kriza le week-end et tout le monde revenait avec une pêche abondante et une foule d’histoires à raconter. Les poissons pêchés à la traîne (d’un bateau qui se déplace lentement), la chasse sous-marine, ces poulpes ! Quels menteurs ! Ce n’étaient pas très attrayant pour moi à l’époque, mais aujourd’hui je les remercie parce que ma première expérience touristique à la voile avec ma femme et mon jeune fils s’est déroulée dans un voilier de course pas si confortable, était à ... devinez où? A Punta Križa.

Je le devais tout simplement aussi, parce que maintenant, j’ai un bateau. Et dans la baie de Kolorat, ancré et presque complètement inconscient du vent orageux du jugo (sud) qui s’essouffle sur les rochers de l’autre côté, nous avons apprécié tous ces avantages de la mer! Ces poissons, ces crabes, ces poulpes ! En raison de l’abondance des récifs sous-marins, la mer a toute une variété de poissons, de sorte que vous pouvez souvent rencontrer des dauphins ici. Alors soyez prêt et, pour ne pas me répéter, ne les chassez pas. Profitez-en. Naviguez et attendez qu’ils viennent à vous.

Le pont Privlaka ouvre à 18 h. Ne paniquez pas si vous êtes un peu en retard. Les bateaux quittant le port ont la priorité.

Mali Lošinj


Mali Lošinj

Čikat, Mali Lošinj

Lorsque vous passez par le canal, et que bien sûr vous avez respecté la distance entre les bateaux et le courant qui peut être assez fort dans le canal, dirigez-vous à gauche vers la ville. Même si vous passez deux marinas, si vous voulez découvrir la ville, accostez à l’un des pontons sur le côté sud du port. La ville est la plus grande des îles Adriatiques et tout y est, sauf le coucher de soleil! Pour l’une des meilleures expériences de coucher du soleil, vous devrez marcher jusqu’à Čikat, et il ne sera pas difficile de trouver votre chemin, puisque toutes les routes semblent conduire à Čikat! Au Cap Madonna, sous la lanterne, attendez que le soleil disparaisse et que la lumière du phare de l’île de Susak vous fasse un clin-d’œil. Nous serons là-bas demain, c’est sûr.

Čikat, Mali Lošinj
Čikat

Sunčana uvala, Mali Lošinj
Sunčana uvala, Mali Lošinj

Ah oui, pour les amateurs d’histoire et d’art, le Musée Apoxyomenos est un must! Et pour les amateurs de la tradition de la voile, il y a aussi à partir de cette année, le camp de Lošinj "Nerezinac" - un musée en plein air. Le voilier a été reconstruit sous la forme des camps de Lošinj et amarré devant le musée. Il y en a pour tous les goûts. J’essaie de ne faire de la publicité pour personne, mais vu que vous êtes déjà là, demandez le «Jardin de l’île Parfumée». La ville et son rythme matinal, marchez, sentez.

Susak

Susak iliti Sansegot
Susak ou Sansegot

En quittant le port de Lošinj, déjà à la sortie même de la baie, le dilemme est le plus souvent le même – aller à la plage ou hisser les voiles. Peu importe combien vous êtes attiré par le Mistral du matin (vent doux, agréable et rafraîchissant de l’ouest), que vous sentez dès que vous sortez des vagues, je recommande la plage. Jetez l’ancre tout de suite dans la baie d’Engleza sur l’île de Koludarac ou voguez un peu plus à l’ouest jusqu’à la plage de Zabodarski.

Très souvent, le dilemme Susak ou Unije est résolu par le Mistral, le don d’Aelous, le gardien des vents et le héraut du beau temps. Hissez les voiles et faites une bordée à tribord vers l’île de Susak. Ile de Sable, unique à bien des égards, origine, tradition, vin et surtout costumes folkloriques! Naviguez dans bok Bay - une grande plage peu profonde et naturellement sablonneuse sur le côté nord-ouest de l’île. Jetez l’ancre, ou mieux encore, amarrez votre bateau sur une bouée (l’amarrage quotidien est encore gratuit) et nagez ou marchez jusqu’à la plage.

Il y a deux chemins menant de la plage de Bok au village - l’un par le bord de mer autour de la baie de Dragoča, qui est si peu profonde qu’elle ne fait que ruisseler, et l’autre, que je préfère, par le chemin tracé profondément dans le sable vous emmenant du côté des vignobles et près du cimetière de Gornje Selo. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’église Saint-Nicolas, le protecteur des gens de mer, asseyez-vous sur le mur de pierre et profitez de la vue sur Donje Selo, avec la plage et les yachts à l’horizon.

Susak, Donje Selo
Susak, Donje Selo

J’ai une histoire, pas vraiment liée à cet itinéraire, mais liée à l’une de mes premières rencontres avec l’île de Susak. Nous avions passé la journée sur l’île, moi et Du, ma petite amie d’alors, maintenant depuis un certain nombre d’années, pour ainsi dire, ma chaîne et mon ancre!

Une journée comme les autres sur cette île, chaude, ensoleillée, parfaite. À cette époque, la culture, la tradition, la gastronomie de l’île n’étaient pas si importantes pour moi, mais le vin – oui le vin l’était. J’ai décidé d’acheter du vin à une vieille dame, une dame dans ses dernières années, tout habillée de noir, mais encore en mini-jupe et d’épaisses chaussettes en laine noire. Oui, le costume traditionnel de l’île de Susak pour les filles est une mini-jupe aux couleurs très vives. On a pris du vin, quelques bouteilles. Parce que le dialecte est très particulier, d’après ce que j’ai compris, la dame nous a expliqué comment elle avait été dans les champs jusqu’à il y a peu de temps et comme il faisait chaud aujourd’hui, "mais pas terrible, peut être enduré". Nous avons payé, le montant était très petit, mais il nous manquait de la monnaie, ce qui serait aujourd’hui peut-être d’une valeur de 2 kuna. Nous n’avions pas de petites pièces, et la dame ne pouvait pas nous rendre la monnaie sur un billet. Le bateau partait dans quelques minutes et nous avons paniqué sans raison. Ce serait peut-être une bonne idée de souligner que nous étions très jeunes, et que le gros billet avec lequel la dame avait disparu pour faire de la monnaie quelque part, était notre dernier argent. Elle réapparu, le son de la sirène du bateau annonçant son départ. Elle n’avait pas réussi à casser le billet, me l’a rendu et a repris la bouteille dans ma main !? Elle ouvrit le bouchon du baril et versa environ un décilitre de vin de la bouteille dans le baril. ☺

Nous avons couru, crié, fait signe au navire et fait cela seulement parce que le capitaine nous attendait. Nous étions jeunes, un peu arrogants, nous avions apprécié le vin doux et nous avons ri pendant longtemps de ce qui venait de se passer. Nous n’avions pas encore réalisé à quel point la vie était difficile sur le sable, une île de pénurie, sans eau, combien était important chaque grain ... chaque goutte. La vieille femme est partie, qu’il en soit ainsi, mais nous venons souvent là et la mémoire de ce moment où elle a amélioré cette journée déjà géniale, vit sur ... et grâce à elle.

Delfin ispred Suska
Dauphin devant Susak

Unije


Baie de Maračol, hiver, déjeuner (moules)

Sidrište Maračol, Unije
Maračol, Unije

Levons l’ancre, profitons du Mistral et naviguons vers le nord. Unije nous attend , le village et l’île. En face de la ville se trouve une belle plage de galets et le fond est sablonneux, l’eau est turquoise, divine. Unije Cove, La crique enchantée! Ne soyez pas comme tous ceux que cette crique, en face de ce lieu pittoresque, a séduit. Sous le sable se trouve une dalle de pierre et l’ancre ne tient pas! Pulenat, jugo – que n’importe quel vent du troisième quadrant se lève et vous finirez sur la plage comme beaucoup avant vous.

Continuez plutôt jusqu’à Maračol – ses baies protégées où il y a des bouées. Malheureusement, depuis l’été dernier, les bouées se trouvent également dans le bel amarrage de la baie de Podkujni, de sorte que seule la baie de Vogništa est disponible pour le mouillage. Les trois baies sont situées côte à côte sur le côté Est de l’île. Si vous choisissez d’y passer la nuit, de la baie de Maračol , 20 minutes à pied vous mènent à la ville. Arrêtez-vous à la chapelle, profitez de la vue, mais ne soyez pas surpris si un petit avion atterrit sur l’île parce qu’il y a un aérodrome dans les champs. Descendez en ville, commandez du pain pour le lendemain, prenez un jujube - un fruit rare, surtout dans la partie nord de l’Adriatique, mais je ne pourrais pas en trouver un plus gros ou plus savoureux ailleurs.

Brijuni 

Brijuni
Brijuni

Partez de bonne heure et réservez votre place à Veli Brijuni bien à l’avance, car avant de vous faire la plus longue partie de ce voyage - environ 30 miles. Une tempête pourrait être la bienvenue, mais peut-être encore mieux, une mer tranquille. Nous pouvons nous permettre quelques heures au moteur, juste assez pour passer à travers les quinze premiers miles avant que le vent ne souffle et soulève les vagues. Cap Kamenjak - attention aux hauts-fonds. Oui, ils sont clairement visibles, indiqués sur des cartes, décrits dans les guides nautiques, mais encore de temps en temps quelques-uns se retrouvent sur eux.

À seulement un mile au nord du cap se trouve Polje Cove. En ce jour, après trois, quatre heures de navigation – c’est l’idéal. Jetez l’ancre, profitez, reposez-vous.

J’ai bu la meilleure bière de ma vie dans cette crique. Oui, peut-être parce qu’avant cela nous avions eu des vents de Bura très forts et des vagues et beaucoup de problèmes avec le levage du spinnaker, alors finalement, on a jeté l’ancre et on a déclaré la journée réussie et accomplie.

Plus loin à Pula, honte à nous, nous avons continué à utiliser le moteur.

Brijuni
Brijuni

Lorsque vous atteignez le port de Brijuni, les postes d’amarrage des voiliers sont sur le quai immédiatement sur la droite. Toutes les commodités nécessaires sont disponibles, mais je vous recommande de recourir à la cuisine de votre bateau. Je ne puis que dire que le rapport prix / qualité au seul restaurant de l’île est hors de proportion!

Prenez quelques brochures et planifiez votre lendemain. Que puis-je écrire sur l’histoire de l’île, ses événements importants, la déclaration de Brijuni et les présidents et les acteurs de renommée mondiale? Le meilleur de tout, rien, et vous laissez explorer l’histoire de l’île de votre propre chef afin que vous puissiez découvrir des informations étonnantes.

Il est possible de louer un vélo, go-cart, etc, mais faites autre chose. Réveillez-vous un peu plus tôt et faites le tour de l’île, sans beaucoup parler et avant tout le monde. Je ne peux pas m’empêcher d’avoir l’impression que le créateur de Jurassic Park a fait de même! Parce que tout d’un coup, un paon croisera votre chemin! Avec toutes ses plumes magnifiques et un peu de mouvement théâtral! Et puis vous verrez qu’il est juste un parmi tant d’autres. Quittez la piste et il semble qu’un lapin va sauter sous vos pieds, un de plus et encore un autre! Parlez, de plus en plus fort et tout à coup un troupeau de cerfs courir dans la prairie en face de vous! Et puis le poisson! Toute pêche est interdite, il n’est donc pas rare de voir des spécimens dignes de trophées nager paresseusement en eau peu profonde.

Que vous vous dirigiez vers l’ouest ou le sud, tous les chemins suivent le contour de l’île et vous amèneront devant la porte. Les portes - elles ouvrent automatiquement plus tard, mais pour le moment elles vous laissent dans le doute quant à savoir si vous devriez être ici après tout. Appuyez sur le bouton vert et elles s’ouvriront. Vous vous retrouverez dans un parc safari - autruches, zèbres, antilopes, bovins exotiques et Lanka, l’un des deux éléphants indiens qui sont arrivés en 1970 comme un cadeau à Tito d’Indira Gandhi. Sany, l’homme, est malheureusement mort il y a quelques années.

Sur le côté ouest du parc safari le chemin mène vers ne porte en bois massive en direction de la péninsule de Vrbanj - forêt, côte, mer. Jetez un meilleur coup d’œil! Vous y trouverez des empreintes de dinosaures sur le rivage de pierre! J’en ai trouvé une dizaine. Ils prétendent qu’il y en a environ 60 sur ce cap, et plus de deux cents sur toute l’île. Un modèle de dinosaure confirmera également votre expérience complète de Jurassic Park, surtout si vous êtes là tôt le matin quand la brume s’élève de la mer et que vous prenez les enfants pour d’abord trouver les pistes et ensuite voir le dinosaure à travers la brume!

Renseignez-vous sur le circuit de plongée pédagogique sous-marine unique dans la baie de Verige où, aux côtés des mondes de la flore et de la faune, vous pouvez voir des ruines d’anciennes villas, des céramiques, des fragments d’amphores...


Brijuni
 

Pula

Je choisis souvent Brijuni pour le dernier jour, en raison de la proximité de la marina. Peu importe que nous rendions le bateau à ACI Pula, Veruda, Pomer - la même chose nous attend. La foule, la chaleur, l’anxiété. Tout comme la montagne n’est pas conquise jusqu’à ce que vous en reveniez, ce voyage n’est pas terminé jusqu’à ce que vous amarriez le bateau!

Je le mentionne parce que j’ai l’impression que c’est le moment où le plus d’accidents se produisent, des dommages au navire, puis une bataille sur les dépôts de garantie, ce qui, malheureusement, peut gâcher votre impression globale. Donc, je vous suggère de ne pas rentrer au dernier moment, faites le plein à une station-service de bonne heure, passez l’après-midi dans l’une des criques près de la marina, annoncez votre arrivée à la compagnie de location et, en accord avec eux, lentement sans stress et de longues manœuvres dans la file d’attente à la pompe à carburant, baissez la voile, sécurisez le bateau, fermez la boucle!

______________________

Auteur: skipper Robert Gal

skiper Robert Gal


Partagez cet article avec vos amis


0 Commentaires
Laisser un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *
Nom: *

Email: *

Website:


Commenter: NB: Le HTML n’est pas traduit!

Entrez le code dans la case ci-dessous: