Les îles Ioniennes sont un groupe de sept îles principales et de 123 îlots et îlots-rochers situé sur le côté ouest de la Grèce, dans la mer Ionienne. Elles se distinguent des autres îles par leur terre fertile, leurs montagnes boisées et leurs eaux claires. Ces îles ont été habitées très tôt en raison de leur climat doux, de leurs ports naturels et de leurs ancrages faciles. À travers les siècles, elles ont été occupées par plusieurs pouvoirs mais ce sont les Vénitiens, les Français et les Anglais qui semblent avoir laissé une empreinte durable. On le sent bien dans l’atmosphère, dans la cuisine et dans les goûts de ces îles à la végétation luxuriante.
C’est un endroit très fréquenté qui a d’excellentes infrastructures touristiques, de superbes hôtels, une variété de sports nautiques et des marinas qui offrent tous les services ; l’endroit idéal à visiter en bateau.
Corfou, aussi connue sous le nom de Kerkyra en Grec, est l’île la plus au nord et la plus grande en superficie. Elle est calme et verte, ses oliveraies et ses bois de cyprès descendent gentiment vers des baies idylliques et des plages de sable blanc. C’est un bon départ pour une excursion en bateau, en allant au sud vers Paxos, une petite île luxuriante avec des falaises plongeant dans la mer, et Antipaxos, une petite île aux ancrages magnifiques et aux eaux très claires. Parfait pour une escale !
Leucade, lieu de naissance de certains poètes, a des falaises blanches abruptes sur la côte ouest. Ce sont ces falaises qui lui ont donné son nom qui signifie « la blanche ». La côte est est moins sauvage et il y a plus d’îlots à découvrir en bateau.
Ithaque (aussi connue sous le nom de Céphalonie) est l’île légendaire d’Ulysse, cet ancien marin. Cette petite île est verte et sauvage, avec des eaux profondes. On se demande pourquoi Ulysse en est parti !
Zante était connu par les Vénitiens sous le nom de « Fleur du Levant ». Célèbre pour ses musiques, ses grottes marines et ses tortues, c’est une destination populaire en été.
Cythère et Anticythère sont situées assez loin du reste du groupe, à 10 milles marins au sud-ouest du Péloponnèse. Lieu de naissance d’Aphrodite, déesse de l’amour, c’est une île hors des sentiers battus et très calme avec des montagnes basse et des vallées abondantes.
Ces îles sont en grande partie protégées contre le Meltémi, elles sont prévisibles et les conditions de navigation sont idéales, ce qui en fait une destination populaire pour les voiliers. Les ports peuvent être bondés et il y a de nombreuses flottilles. De mai à septembre, le vent vient du nord-ouest avec une force de 2 à 5. Le vent n’est pas si fort au printemps et à l’automne et vient souvent du sud-ouest. En général, il se lève vers midi, souffle avec une force de 3 à 6 et se calme au coucher du soleil. Il peut y avoir des rafales sur les côtes est des îles. Conseillé aux marins débutants et expérimentés et aux familles.