Eubée, la deuxième île grecque en superficie et en population, est une île en forme de cheval de mer qui s’étend le long du continent. Elle commence juste au-dessus des Cyclades du nord et termine près de Thessalie et fait 180km de long. À Chalcis, l’île n’est qu’à 40m du continent et c’est là que se produit le fameux phénomène des marées d’Euripe : un courant qui atteint 8 mille marins par heure et qui change de direction toutes les 6 heures.
Au nord d’Eubée, il y a les Sporades, un groupe d’îles à la végétation riche et au terrain montagneux qui en font les îles les plus vertes de Grèce. Ces 24 îles sont un endroit prisé pour ceux qui veulent explorer en bateau. 4 de ces îles sont tout le temps habitées : Alonnisos, Skiathos, Skopelos et Skyros.
Skiathos est l’île la plus touristique pendant la haute saison et ce n’est pas toujours facile de trouver un poste d’amarrage dans la marina. Les gens viennent sur cette île pour ses plages spectaculaires et sa vie nocturne.
Skopelos est une île verte à la végétation luxuriante. La côte sud est protégée et abrite de nombreuses plages, principalement de galets, alors que le nord-ouest est exposé au vent et à la mer avec de grandes falaises. Elle se trouve entre Skiathos et Alonissos. Panormos est la plus belle baie de l’île et c’est une destination privilégiée par les loueurs de yachts pour y passer une nuit.
Alonnisos, entourée par le parc national marin d’Alonnisos, dans le nord des Sporades, abrite la dernière colonie de phoque moine de la Méditerranée. Ces créatures sont timides et très difficile à voir. C’est l’île la moins peuplé des Sporades et c’est un bon point de départ pour visiter les îlots extérieurs.
Alonnisos est entourée de 8 îlots inhabités qui valent le détour.
Skyros est un cas unique. L’atmosphère est différente et on se croirait plus dans les Cyclades que dans les Sporades. Elle est aussi moins protégée. Elle est assez loin des autres. C’est parfait pour une bonne aventure.
Le vent dominant, le « Meltémi », vient du nord (parfois du NNO) et offre des conditions de navigation fantastiques. Il peut souffler fort pendant plusieurs jours. Le « Sirocco » est un vent du sud qui souffle régulièrement au début et à la fin de la saison.
La côte est d’Eubée est inhospitalière lorsque le meltémi souffle. Le canal entre Eubée et le continent est un bon passage pour aller vers le nord. Les îles des Sporades offrent de nombreux ports naturels pour vos locations et une navigation protégée.
Les Sporades sont conseillées pour les marins débutants et expérimentés. Le trajet du sud est mieux protégé et conseillé pour ceux qui veulent éviter les défis.