Kos, capitale et port principal de l'île de Kos, se trouve sur la côte nord-est, tout près de la côte turque. C'est une belle ville, luxuriante et arborée offrant des plages bordées de palmiers, un horizon montagneux et des sites archéologiques intéressants datant des périodes hellénistique et romaine. On peut y trouver des mosaïques particulièrement bonnes ainsi que quelques églises chrétiennes primitives avec des fresques impressionnantes.
Ce centre touristique plein de vie offre également une vie nocturne animée et une belle scène culinaire, il est une des principales bases de location de la mer Egée ; un excellent point de départ pour des vacances en bateau parmi les îles du Dodécanèse. L'île de Kos, lieu de naissance d'Hippocrate et siège de l'un des premiers hôpitaux d'Asklepion, est la troisième plus vaste île du Dodécanèse et offre d'excellentes possibilités en termes de navigation autour de l'île voire plus loin. Leros, Kalymnos et Patmos sont au nord et Tilos, Rhodes, Symi et Karpathos sont au sud, le lieu offre également des milliers d'îles plus petites, des îlots et des affleurements rocheux.
Accessible à pieds depuis la vieille ville historique de Kos le port de plaisance de Kos Marina offre un service complet. De là, vous pourrez naviguer vers les îles les moins connues du Dodécanèse difficiles à atteindre sans yacht.
Kos dispose d’un aéroport international à environ 23 km de la ville desservant de nombreuses villes grecques et européennes. Des ferries circulent entre Kos et le port du Pirée toute l'année. Des ferries aussi bien rapides que conventionnels peuvent transporter des véhicules sur cette route. A votre disposition également, des ferries de passagers venant des îles voisines et de la Turquie.