Parikia, également connue sous le nom de Paros, est la capitale et le centre commercial et culturel de l'île de Paros dans le groupe des Cyclades. Elle se situe dans une vaste baie, protégée du vent d’été appelé « meltemi » et entourée de bâtiments blancs immaculés dans le pur style des Cyclades. Parikia a été construite sur le même site que sa ville antique et où se trouvait autrefois sa capitale.
Paros est depuis longtemps une destination attrayante. Depuis Parikia vous pouvez louer un bateau pour explorer les Cyclades. L'île de Paros se trouve au centre des Cyclades et constitue donc un point de départ idéal pour une navigation dans la région. Parikia elle-même mérite une visite pour son architecture cycladique, ses ruelles sinueuses, ses arcades, ses excellents musées et l'ancien temple de Demeter, déesse de l'agriculture et de la fertilité. Elle dispose de bonnes plages des deux côtés du port. Les ruines d'un château du 13ème siècle, appelé Kastro sont visibles au point culminant de la ville, point culminant construit à partir de matériaux anciens trouvés sur le site.
De nuit, une multitude de divertissements sont proposés. La plupart des bars longent le front de mer du sud-ouest où on peut observer un coucher de soleil spectaculaire. Des cinémas de plein air sont proposés dans les ruelles, les clubs animés et sonores se trouvent plus au sud sur le front de mer.
Le nouvel aéroport de Paros se trouve dans la partie sud-ouest de l'île, à environ 10 km du port de Parikia. Il offre des vols vers des villes grecques et européennes.
Paros est reliée par ferry aux ports du Pirée et de Rafina. Des ferries desservent également certaines des autres îles des Cyclades, comme Ios, Santorin, Kimolos et Naxos. D’autres liaisons par ferry vers les îles de Crète et de Rhodes dans le Dodécanèse sont disponibles. Des ferries de passagers et à grande vitesse sont proposés.