Opatija est une station balnéaire populaire d’été et d’hiver sur le golfe de Kvarner, connu pour son climat méditerranéen et ses bâtiments historiques. Autrefois une retraite hivernale pour les Habsbourg, elle est aujourd'hui une agréable station balnéaire, appréciée par une clientèle plus âgée. Opatija est entourée de jolis bois et dominée par la crête de la montagne Učka sur la péninsule d'Istrie. Elle garde de son «âge d'or» des bâtiments élégants, de beaux parcs et une longue promenade en bord de mer. Elle offre aussi d'excellents restaurants, des hôtels raffinés et des stations thermales. Opatija est située à environ 13 km au sud-ouest de la ville portuaire de Rijeka et est au centre de la Riviera d'Opatija.
La côte au nord et au sud d'Opatija est accidentée et pittoresque, elle dispose de plusieurs petites stations d’hiver. Lors d’une navigation dans la baie de Kvarner et autour des îles de Kvarner Cres, Losinj et Krk, sont accessibles. Pour les plaisanciers, Opatija offre deux ports de plaisance offrant un service complet et est un lieu charmant pour se reposer et s'abriter du vent.
Opatija est desservie par l'aéroport international de Rijeka à 40 km et l'aéroport de Pula à 100 km.
Des bus réguliers desservent Rijeka, qui est bien reliée au reste de la Croatie. Les bus desservent également Pula et Rovinj d'où partent des ferries en provenance et à destination de l'Italie.
Louer un bateau à partir d'Opatija et naviguer dans le golfe de Kvarner est l'un des meilleurs choix pour explorer la région. Beaucoup de baies sont éparpillées autour du Golfe de Kvarner entre Opatija et Rijeka où l'ancrage est possible lorsque la météo le permet. Il est conseillé de chercher un abri dans les marinas à Rijeka ou Cres lorsque les conditions météo sont instables. Les fortes rafales de vent sont assez fréquentes dans la région de Kvarner, bien que les mois d'été offrent généralement des conditions de navigation faciles.