Rovinj est une vaste ville touristique sur la péninsule d'Istrie, dans le nord de la Croatie. Cette ville pittoresque et artistique avec ses maisons colorées et son architecture saisissante est située sur la côte ouest de l'Istrie, elle est un port de pêche actif. C'est un lieu de premier choix pour une location de bateaux pour des vacances de navigation.
Réputée pour son histoire, sa beauté et son charme, Rovinj est l'une des destinations touristiques les plus populaires de Croatie. Sainte-Euphémie domine la ville surplombant le vieux quartier attrayant, de nombreuses galeries de rue et des rues pavées tortueuses, idéales pour une balade. Chaque été, la plus vaste exposition d'art de plein air de la côte adriatique se déroule dans ce lieu enchanteur.
Elle dispose d’un grand port et d’un port de plaisance l'ACI Rovinj Marina, proposant un grand nombre de bateaux de location toute l'année. Elle offre également de nombreux d’hôtels, villages de vacances et plusieurs campings.
L'archipel de Rovinj, avec ses 14 îlots, offre une navigation très agréable. Sveta Katarina et Crveni Otok sont les plus populaires dans cet ensemble d'îles magnifiques attendant d'être explorées que ce soit à la voile ou à moteur.
Rovinj est connectée au reste de l'Istrie et aux grandes villes de la région telles que Trieste, Rijeka, Ljubljana et Zagreb. Des lignes de bus et de train se rendent à Pula, Rijeka et Zagreb. Les aéroports internationaux les plus proches sont Pula à 37 km, Rijeka à 124 km, Trieste IT à 100 km, Zagreb à 250 km, Venise à 260 km et Ljubljana à 190 km.
Durant l'été, une ligne de ferry pour Venise est proposée. D'autres lignes de ferry sont offertes à partir de Pula, à proximité.
Les eaux calmes de l'Adriatique Nord et un climat doux offrent de bonnes conditions de navigation. La myriade d'îles joue un rôle de protection et cette partie de la côte possède de nombreux ports de plaisance bien équipés. En été, la Bora, vent fort et froid venant du nord-est des montagnes souffle rarement. Le Maestral quotidien est l’ami des marins. Il commence généralement à souffler autour de 9 ou 10 heures du matin, atteint son plus fort dans l'après-midi et s'estompe au coucher du soleil. Le Maestral est généralement plus faible dans le nord de l'Adriatique que dans le sud. Cette région est une zone propice à l’exploration que ce soit à bord ou hors du bateau.